DIPLOMATIE

Egypte -Guinée Équatoriale : Le Vice-président Nguema Obiang invité à l’inauguration du Grand Musée d’Égypte

Lors de la journée du vendredi 20 juin, l’Ambassadeur d’Égypte résidant sur le territoire équato-guinéen, Haddad Abdel Tawab El-Gohary s’est entretenu avec le Vice-président Nguema Obiang Mangue. Les deux interlocuteurs ont dialogué sur le prochain sommet de l’Union africaine qui se tiendra à Malabo, dans la première quinzaine de juillet prochain, ainsi que sur les rencontres bilatérales entre les deux délégations.

Pendant l’audience, l’ambassadeur égyptien a également remis à Nguema Obiang Mangue une invitation officielle à assister à l’inauguration du Grand Musée d’Égypte, un édifice fantastique qui contiendra des milliers d’objets et de collections de l’histoire de l’Égypte ancienne. L’ouverture de ce centre était prévue pour le 3 juillet prochain mais en raison de certains imprévus, dont les récents conflits au Moyen-Orient, il a été reporté à la fin de l’année 2025. Situé à Guiza, il devrait être le plus grand musée dédié à une seule civilisation, avec une extension de 500 000 mètres carrés. Il abritera plus de 100 000 artefacts des époques pharaoniques, grecques et romaines, dont la collection complète du trésor de Toutankhamon.

Le musée a déjà ouvert certaines salles partiellement depuis mars 2023, permettant aux visiteurs d’accéder à certaines espaces extérieurs et à certaines espaces intérieurs tels que le grand hall avec la statue de Ramsès II. Cependant, l’ouverture complète est attendue pour la fin de 2025.

Source : Cabinet de presse et d’image de la vice-présidence de Guinée Équatoriale.