Faire de la Coopération un Puissant Instrument de Développement
TRANSPORT

ASECNA/TCHAD : Les Ministres Des Pays Membres Saluent l’Engagement du Président Mahamat

Le 01 Août 2025, après la délégation libyenne, le Président de la République Tchadienne , Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a accordé une audience aux ministres en charge des Transports des 19 États membres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

En l’espace de 48 heures, N’Djaména est devenue la capitale de l’aviation civile africaine. Les Ministres des 19 États membres de l’ASECNA se retrouvent au cœur du continent et du Sahel pour concevoir un ciel africain plus sûr, plus moderne et plus intégré. Après la séance inaugurale, intervient cette audience accordée par le Chef de l’Etat Tchadien, à qui, les Ministres ont présenté leurs civilités et salué l’hospitalité du Tchad, hôte pour la troisième fois de cette importante réunion.

Les échanges avec le Président MAHAMAT ont porté sur les principaux défis auxquels l’agence est confrontée notamment la modernisation des infrastructures, la revalorisation des ressources humaines, l’adaptation aux exigences du trafic aérien croissant et l’intégration des innovations technologiques.

L’exposé fait par le chef de délégation portant sur les enjeux des assises de N’Djaména, a amené le Chef de l’État  à livrer une série d’orientations précises, appelant à des décisions ambitieuses, afin de consolider le rôle central de l’ASECNA dans le paysage aérien africain. Il a notamment insisté sur la professionnalisation des acteurs, la modernisation des équipements de navigation et la recherche de financements innovants.

Voir la vidéo des interventions des Présidents sortant et entrant du Conseil des Ministres de l’ASECNA sur CITV

MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO s’est également félicité de la confiance renouvelée de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), qui a confié à l’ASECNA, la coordination du programme continental d’harmonisation des procédures de vol. La récente adhésion du Rwanda, ainsi que les discussions engagées avec la Gambie, sont perçues par le Président de la République comme signe de l’attractivité croissante de l’agence et de sa vocation d’intégration régionale élargie. Autant d’analyses et d’orientations qui garantiront le succès des assises, dira M. Émile Zerbo, Ministre d’État, Ministre de l’Administration du territoire et de la Mobilité du Burkina-Faso et Président sortant du Comité des Ministres.

Portant désormais le flambeau au nom du Tchad, Mme Fatima Goukouni Weddeye, Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, affiche une ambition, celle de faire bouger les lignes. Elle laisse présager que le mandat du Tchad sera celui de l’action sur 16 millions de km² que gère l’ASECNA.

Source: Présidence du Tchad