ECOLOGIE

Gabon/Projet CAFI3: Le PNUD renforce les Moyens de l’ANPN avec l’acquisition de 19 véhicules pour la surveillance des Aires Protégées

Le vendredi 03 Octobre 2025,, l’ANPN – Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon a réceptionné officiellement 19 véhicules dont 15 Lan Cruiser, 3 pickup et 1 Bus dans le cadre du projet Central African Forest Initiative CAFI3, destiné à la surveillance et expansion des aires protégées et mis en œuvre à travers le Programme des Nations -Unies pour le Développement – PNUD Gabon.

Cette cérémonie qui était présidée par ,.M Maurice NTOSSUI Allogho, Ministre gabonais des Eaux et Forêts, chargé du Conflit Homme -Faune, en présence du Secrétaire Exécutif de l’ANPN, M. Omer NTOUGOU, marque une étape importante pour le renforcement logistique de l’Agence.

Ces véhicules sont destinés aux Directeurs Conservateurs des Parcs Nationaux afin de soutenir leurs missions de terrain. Ils contribueront directement à accroître la mobilité et l’efficacité opérationnelle des équipes dans la conservation et la gestion durable des aires protégées du Gabon.

Madame Rokya YE DIENG, Représentante Résidente du PNUD a salué le partenariat clé avec l’ANPN et souligné le professionnalisme de ses agents engagés au quotidien pour préserver le patrimoine naturel exceptionnel du pays. Pour le PNUD, cet appui poursuit trois objectifs principaux à savoir :

  • Améliorer la mobilité des ecogardes
  • Intensifier la lutte contre le braconnage
  • sécuriser le patrimoine naturel.

Le Ministère des Eaux et Forêts et l’ANPN ont adresse des vifs remerciements au Central African Forest Initiative – CAFI, principal bailleur, ainsi qu’au PNUD GABON, pour leur appui constant et indéfectible dans la protection du patrimoine naturel gabonais.

SOURCE: PNUD-GABON , Ministère des Eaux et Forêts & ANPN