BEAC: Remise de diplôme à la 41e Promotion de l’ISSEA
Une cérémonie historique pour une génération talentueuse
La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a accueilli le mercredi 30 Juillet 2025, dans la salle polyvalente de l’immeuble Siège, la cérémonie de remise des diplômes et de parrainage de la 41ᵉ promotion de l’ISSEA.Cette cérémonie marque l’entrée sur le marché professionnel des Analystes Statisticiens et Ingénieurs Statisticiens Économistes de l’ISSEA incarnant l’excellence académique et la vision stratégique nécessaires pour impulser le développement de l’Afrique.
Cette édition a été marquée par la présence du Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Alamine Ousmane MEY, du Gouverneur de la BEAC, Monsieur Yvon SANA BANGUI, et du Directeur général de l’ISSEA, Monsieur Marcel OPOUMBA.
Parrain de cette cuvée 2025
composée de la 3ᵉ promotion des Analystes Statisticiens et de la 19ᵉ promotion des Ingénieurs Statisticiens Économistes – le Gouverneur de la BEAC a adressé aux lauréats un message fort :
Votre diplôme atteste de votre savoir-faire. Votre carrière, elle, sera bâtie sur votre savoir-être. Soyez reconnaissants envers vos pays. Vos talents vous mèneront peut-être loin, mais où que vous alliez, n’oubliez jamais vos origines. Restez attachés à cette terre qui vous a vus naître. Votre plus grand accomplissement sera toujours de contribuer, d’une manière ou d’une autre, à son développement. »
Un partenariat stratégique pour l’emploi
À cette occasion, un nouveau partenariat de stage entre l’ISSEA et la BEAC sera officialisé, offrant aux futurs diplômés un accès privilégié aux opportunités du secteur bancaire et statistique en Afrique centrale. Cette collaboration renforce l’engagement des deux institutions en faveur de la formation de talents rigoureux et innovants, prêts à relever les défis économiques du continent.
Une génération prête à transformer l’Afrique
Formés à la rigueur analytique et à la stratégie économique, les diplômés de l’ISSEA 2025 possèdent des compétences essentielles pour impacter favorablement la croissance du continent. Leur intégration sur le marché de l’emploi marque une étape clé dans la professionnalisation des métiers de la statistique et de l’économie. Un moment solennel, empreint de fierté, de transmission et d’inspiration entre générations.
Source: BEAC & ISSEA