CEMAC: Cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de Formation des Formateurs de l’édition 2025/2026 de l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de vie des Ménages
L’hôtel «L’Etoile d’Or» situé dans le quartier dit «London» à Libreville (Gabon) a abrité , le Lundi 28 Juillet 2025, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de Formation des Formateurs de l’édition 2025-2026 de l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages ( EHCVM). Cet atelier technique organisé par la Commission de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale ( CEMAC) , avec la collaboration de la Banque Mondiale et de la Commission de l’Union Economique et Monétaire d’Afrique de l’Ouest ( UEMOA).

Dans son propos introductif , Monsieur Nicolas BEYEME NGUEMA , Commissaire en charge du département des politiques économiques , monétaires et financières de la CEMAC a relevé les retards accusés par les États membres de la CEMAC dans les chantiers d’harmonisation et de renforcement des capacités statistiques : « A ce jour , seule république centrafricaine est en mesure de lancer une collecte dès le mois de septembre 2025. Les autres pays membres de la CEMAC demeure confrontés à des défis logistiques et institutionnels et prévoient une mise en œuvre au cours de l’année 2026».
Il a profité de l’occasion pour magnifier la coopération entre la Commission de la CEMAC et celle de l’UEMOA dont «le projet statistique régional constitue assurément aujourd’hui le fer de lance”, a-t-il souligné.

Cet atelier réuni pendant cinq jours, du 28 juillet au 1er Août 2025, dans la capitale gabonaise , les experts des Instituts Nationaux de Statistiques (INS) des États membres de la CEMAC , de l’UEMOA et d’autres États impliqués dans les projets d’enquête similaires ainsi que les équipes techniques des deux Commissions et de la Banque Mondiale. Mme ASSAITOU Diallo, Représentante de la Banque Mondiale au Gabon a rappelé l’excellence des relations qui existe dans ce domaine entre le Gouvernement gabonais et la Banque Mondiale pour renforcer le système statistique national: «…Pour produire les données devant aider les décideurs dans leur prise de décision et pour évaluer l’impact des politiques de développement mis en œuvre», a-t-elle déclaré.

L’Object de la formation est d’outiller les Experts des États participants à mieux assurer la formation des agents de collecte , mettre en place le dispositif de la collecte dans le domaine spécifique de la pauvreté et des conditions de vie des ménages. Une enquête déjà expérimentée en zone UEMOA comme l’a rappelé Monsieur NAMARO YOGO, Coordonnateur PHASAOC à l’UEMOA: «Je voudrais souligner que la zone de l’UEMOA est à sa troisième édition de l’EHCVM selon le calendrier qui a été arrêté pour que les enquêtes se déroulent sur la période 2025-2026. Nous saluons les efforts de la CEMAC pour nous accompagner dans cette dynamique de réussir le calendrier communautaire», a-t-il déclaré avant de souligner , au nom des autorités de l’UEMOA que l’importance de cette édition de l’EHCVM (2025/2026) a amené les pays de l’UEMOA à organiser une série d’atelier depuis leur lancement à Dakar, en septembre 2024 qui ont abouti à la finalisation des outils techniques du volet enquête sur les unités non standards ( NSU), à l’adaptation de la version électronique du questionnaire du volet ménage de l’enquête par les pays , à l’élaboration des plans de sondage provisoires et à la validation de la méthodologie de l’enquête prix, ainsi qu’à la formation sur le traitement des données du volet enquête sur les unités non standards.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est tenue sous la présidence du ministre gabonais de la planification et de la prospective. Dans son allocution , Mme Louise Pierrette MVONO a avant tout souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants venus des pays membres de la CEMAC et de l’UEMOA. « Je voudrais , au nom du Président de la République , Son Excellence Monsieur Brice Clotaire Oligui Nguema, Chef de l’Etat et Chef du Gouvernement vous souhaiter la plus cordiale des bienvenues à Libreville , capitale d’un Gabon en pleine transformation et j’espère que vous avez eu l’occasion de vous en rendre compte en traversant les différents quartiers», a dit Mme MVONO.

Pour lancer officiellement les travaux de l’atelier, la Ministre Louise Pierrette MVONO a salué le soutien des institutions régionales et de la Banque Mondiale en soulignant l’engagement des autorités gabonaises dans l’amélioration des conditions de vie des populations : « Le choix porté sur le Gabon pour abriter cette session de formation à ce moment crucial de son histoire n’est pas fortuit. Il consacre notre engagement en faveur d’une gouvernance fondée sur l’évidence mais aussi votre volonté d’inscrire la donnée fiable et de qualité au cœur du pilotage de l’action publique», a -t-elle indiqué.
Voir la vidéo du reportage de la Cérémonie officielle de lancement de l’atelier à l’hôtel Étoile d’Or de Libreville 🔻
En rappel, dans le cadre des projets d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC), la Commission de la CEMAC et la Commission de l’UEMOA bénéficient chacune d’un financement de la Banque mondiale sur la période 2023-2028 pour poursuivre les chantiers d’harmonisation et de renforcement des capacités statistiques dans leurs Etats membres.
Dans le domaine spécifique de suivi de la pauvreté et des conditions de vie des ménages , à travers le PHMECV, les États membres de l’UEMOA ont réalisé chacun deux (02) éditions de l’Enquête Harmonisée sur les conditions de Vie des Ménages (EHCVM).Pour les pays de la CEMAC, il s’agit de la première expérience de réalisation commune de cette enquête afin d’améliorer la comparabilité des données . D’ou la nécessité de réalisation conjointe avec la Commission de l’UEMOA.

Reportage réalisé par Brice NDONG pour le compte de la Rédaction du Journal Coopération internationale. Il a été publié pour la première fois sur notre site internet le 30 juillet 2025.