Forum régional sur la Cible 3 du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal : Libreville au cœur de l’action
Alors que le monde entre dans la seconde moitié du compte à rebours vers 2030, la communauté internationale redouble d’efforts pour atteindre les objectifs du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal adopté lors de la COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique.
Parmi les 23 cibles de ce cadre mondial, l’un des plus emblématiques est la Cible 3, dite “30×30”, qui ambitionne de conserver au moins 30 % des terres, eaux intérieures et marines de la planète d’ici à 2030.
C’est dans ce contexte que s’est ouvert le 30 juin à Libreville le Forum régional d’échange de connaissances sur la Cible 3, coorganisé par UNEP-WCMC, le Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et du Climat et WWF Gabon, avec le soutien financier du Bezos Earth Fund, avec un focus sur le Congo, le Gabon et la République Démocratique du Congo.
Pendant cinq jours, des représentants des administrations publiques, des organisations régionales, des ONG ainsi que des communautés autochtones et locales se réunissent pour échanger sur la mise en œuvre de cette cible 3.

Pour le partage d’expériences et les leçons apprises, des représentants de plusieurs pays d’Amérique Latine participent également á cette rencontre : Brésil, Bolivie, Équateur, Pérou.
Objectif central : Identifier les moyens de mise œuvre et effectuer le suivi de la Cible 3 de manière plus efficace.
De manière spécifique, les participants vont intervenir sur :
- L’amélioration des données ;
- L’élaboration de plans de travail réalisables ;
- Le partage des leçons apprises et le transfert de connaissances ;
- L’amélioration des connaissances sur l’efficacité de l’Aire Protégée et Conservée ;
- Les Autres Mesures de Conservation Efficaces par Zone (AMCEZ) ;
- Une priorisation stratégique.

À Libreville, il s’agit également de rappeler deux points majeurs sur la conservation. D’une part, il s’agit d’une approche inclusive qui implique l’ensemble des parties prenantes dont les PACLs. D’autre part, elle va au-delà des seules aires protégées car incluant des zones justifiant de mesures de conservation efficaces.
À mi-parcours vers 2030, ce forum marque une étape charnière pour la sous-région. Les décisions et engagements qui y seront pris pourraient bien faire la différence entre un objectif global atteint… ou manqué.
Source: Bureau WWF Gabon