La Guinée Équatoriale -Chine : Signature d’un Accord pour la Lutte contre le Paludisme.
La délégation conduite par le Vice-Président de la République, Nguema Obiang Mangue, continue en République populaire de Chine à organiser des réunions de travail avec des institutions et des entreprises de grand pays asiatique. Dans la matinée du mercredi 30 avril, plusieurs accords de coopération ont été signés dans différents domaines.
L’un de ces accords a été un mémorandum d’accord entre le Gouvernement équato-guinéen et l’Université de Tsinghua de Pékin pour la lutte contre le paludisme . Le programme prévoit la création d’un système complet de surveillance épidémiologique, l’application de technologies avancées de diagnostic et de traitement, ainsi que la formation spécialisée du personnel de santé national. Ces actions permettront de réduire considérablement l’incidence du paludisme en Guinée Équatoriale.
D’autres accords de travail ont également été signés au cours de la même journée avec différentes entités. Deux d’entre eux, avec la société China Road and Bridge Corporation, visant à promouvoir le développement de l’infrastructure routière et maritime du pays.
Le premier concerne l’accord supplémentaire au projet d’extension du corridor Est, qui prévoit l’extension de 101 km de route entre Akam, Oboroncu, Nsork et Mofub. Ce projet vise à relier les zones rurales historiquement isolées, à faciliter le transport des personnes et des marchandises, à améliorer l’accès aux services essentiels, etc.
Le deuxième marque le lancement d’une entreprise nationale de transport maritime en partenariat avec China Road and Bridge Corporation. Cette initiative comprend la construction d’un navire de dernière génération qui reliera régulièrement Malabo, Bata, Annobón et Corisco.
Ces deux conventions, signées par les titulaires de travaux publics et de transports, jettent les bases d’une infrastructure de transport moderne, durable et autonome.
Source : Cabinet de presse et d’image de la vice-présidence de la République de Guinée Équatoriale.