A Séoul, la Délégation Équato-guinéenne Rencontre la Direction de EXIMBANK
Mercredi 23 avril 2025, lors de sa visite à Séoul, pour rencontrer d’importantes entreprises et opérateurs économiques, la délégation équato-guinéenne conduite par le vice-président Nguema Obiang Mangue a visité le siège de la Banque de Corée EXIMBANK.
EXIMBANK est une institution financière créée pour soutenir les exportations, les importations et les activités économiques internationales de la Corée du Sud. Fondée en 1976, EXIMBANK est devenu un acteur clé du développement économique du pays et de ses relations commerciales avec le monde.
Lors de cette rencontre, la délégation équato-guinéenne a présenté une proposition de partenariat pour le développement d’un ensemble de projets prioritaires visant à stimuler la diversification économique et l’industrialisation de la Guinée équatoriale.
Au cours de la rencontre, le Vice-Président a remercié les autorités sud-coréennes pour leur accueil chaleureux et a exposé les domaines que la Guinée équatoriale considère comme essentiels pour progresser vers une croissance plus équilibrée et inclusive. Le paquet de projets présentés couvre des secteurs tels que les hydrocarbures, l’extraction minière, la transformation du bois, l’agro-industrie, la pêche, l’élevage et l’industrie manufacturière, tous ayant un fort potentiel de création d’emplois, de transfert de technologie et de création de valeur ajoutée dans le produit intérieur brut du pays.

Afin de mettre en œuvre ces initiatives, le gouvernement équato-guinéen propose de canaliser la collaboration financière par l’intermédiaire du Fonds de coopération pour le développement économique (EDCF), instrument d’EXIMBANK qui encourage les partenariats avec les pays qui partagent la vision du développement.
Dans ce contexte, la Ministre déléguée de la Trésorerie a partagé le profil actuel de la dette publique nationale, soulignant sa viabilité et son respect des paramètres établis par les institutions financières multilatérales telles que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.
Um Sung Yong, directeur d’EXIMBANK pour sa part, a apprécié la qualité des projets présentés et a exprimé la volonté de l’institution de continuer à explorer les voies de collaboration avec la Guinée équatoriale. Il a également remercié le Gouvernement de la confiance accordée à des entreprises sud-coréennes telles que SsangYong et Hyundai, qui opèrent déjà dans notre pays, et a réaffirmé l’intérêt de la Corée du Sud à renforcer les liens économiques par des actions concrètes au profit des deux parties.

Les parties sont convenues de la nécessité d’organiser de prochaines réunions bilatérales afin de continuer à définir les termes de cette éventuelle coopération financière. Cette dynamique s’inscrit dans les excellentes relations diplomatiques et amicales qui unissent Malabo et Séoul, et que les dirigeants équato-guinéens souhaitent élever à un niveau plus élevé de collaboration effective, avec des projets tangibles contribuant au bien-être de leurs populations respectives.
Source: Cabinet de presse et d’image de la vice-présidence de la République.