COOPERATION

Le Niger et la Suisse signent trois accords de financement de 14 Milliards de FCFA.

Le Président de la République du Niger, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani s’est entretenu, le mardi 16 septembre 2025, avec l’ambassadeur de Suisse au Niger M. Patrick Egloff. Les échanges ont porté sur la coopération bilatérale entre le Niger et la Suisse.

A sa sortie de l’audience, le diplomate suisse a rappelé devant la presse que les bonnes    relations qui existent entre les deux pays datent de très longtemps, “car la Suisse était l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance de la République du Niger en 1960 et nous sommes présents au Niger à travers l’aide au développement, avec un bureau de coopération”.

Au cours des discussions, a-t-il expliqué , “nous avons passé en revue nos relations bilatérales et nous avons parlé du futur surtout dans le domaine de la  coopération. Les priorités de cette coopération, définies ensemble avec les ministères responsables, s’inscrivent dans les priorités de la République du Niger”, rappelant avoir signé ce jour ‘’avec le ministre des affaires étrangères, trois nouveaux accords dans les domaines de l’education, de la formation professionnelle et de la sécurité alimentaire, trois programmes pluriannuels de coopération entre la Suisse et le Niger”.

Notons que l’audience s’est déroulée en présence du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur  Bakary Yaou Sangaré, et du Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, Porte-Parole du Gouvernement, Dr Soumana Boubacar.

Signature de trois nouveaux accords bilatéraux.

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur Bakary Yaou Sangaré, et l’Ambassadeur de la Confédération Suisse au Niger, M. Patrick Egloff, ont signé dans la même matinée , trois accords de financement d’un montant global d’environ 14 milliards de FCFA.

Ces accords portent sur le renforcement du système éducatif, le développement de la petite irrigation ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat agricole.

Présente au Niger depuis 1978 à travers son bureau de coopération à Niamey, la Suisse reste un partenaire constant du pays, accompagnant ses priorités en matière de développement et de résilience.

SOURCE : Présidence du Niger.