Congo -Japon: Les Villes de Pointe Noire et Yokohama envisagent un Jumelage.
Dans le cadre de sa mission au Japon, le ministre Denis Christel Sassou Nguesso a eu une rencontre avec M. Takeharu Yamanaka, maire de Yokohama, ville hôte de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9).
Leurs échanges ont porté sur la possibilité d’un jumelage entre Yokohama et Pointe-Noire, dans le cadre de la coopération décentralisée. Les deux personnalités ont relevé que les deux villes partagent des similitudes fortes : leur vocation portuaire, leur dynamisme industriel et leur rôle stratégique dans leurs économies nationales respectives.
Ce projet de jumelage, une fois concrétisé, pourrait ouvrir la voie à des échanges d’expertise dans des domaines variés tels que la gestion portuaire, le développement urbain durable, l’innovation technologique ou encore la formation professionnelle. L’initiative pourrait ainsi contribuer, à terme, au renforcement des liens entre le Congo et le Japon.
Yokohama une ville portuaire du sud et pole important d’activité économique, partie intégrante de la mégalopole japonaise, vaste ensemble urbain qui s’étend sur environ 1 300 km, de Tokyo à Fukuoka . Ponte Noire , ville portuaire et capitale économique du Congo avec une densité de 107 habitants au km², les 1.100.000 habitants (appelés Pointe-Noiriens, Pointe-Noiriennes) de la ville de Pointe-Noire vivent sur un territoire d’une surface de 59,71 km².

Au plan du Développement Urbain Durable, le Japon invite le Congo à intégrer le réseau villes propres de l’ACCP, la plateforme africaine de partage des connaissances et de promotion des investissements visant à atteindre les objectifs de développement durable liés aux déchets d’ici 2030 dans une Afrique en pleine urbanisation. Créée en 2017 à Maputo, au Mozambique, par des représentants de 24 pays africains en collaboration avec le ministère de l’Environnement du Japon, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), la ville de Yokohama, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et le Programme des nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), le réseau ACCP villes propres comptait, en 2021, 90 villes et 42 pays devenus membres.
Le Congo devra donc faire partie, de cette plateforme pour figurer par les pays africains qui, d’ici 2030, réaliseront des villes propres et saines et atteindront les Objectifs de développement durable en matière de gestion des déchets à travers cette plateforme ouverte pour aider les pays et les villes d’Afrique à trouver leurs propres mesures et solutions pour une gestion rationnelle des déchets et la réalisation des objectifs du développement durable .
Source: Ministère de la Coopération Internationale