DIPLOMATIE

Médias : La Côte d’Ivoire renforce les capacités en Communication Diplomatique des Journalistes

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action pour l’année 2025, et en cohérence avec les objectifs du Plan National de Développement (PND 2021-2025), qui reconnaît au secteur de la communication des départements ministériels un rôle stratégique dans l’information, l’éducation des populations et la promotion des valeurs démocratiques, la Direction de la Communication et des Relations Publiques du Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur a organisé, le mercredi 18 juin 2025, à la salle des banquets du ministère, une session de formation dédiée au langage diplomatique.

Cette formation présidée par M. KANTE Joachim, Directeur de Cabinet du Ministère des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Représentant le Ministre Léon Kakou ADOM, s’est déroulée en présence des Inspecteurs, des Directeurs centraux, des diplomates ainsi que des agents du ministère et d’une trentaine de journalistes de rédaction.

Cet atelier visait à renforcer les compétences des journalistes et des agents de la Direction de la Communication en matière de communication diplomatique et des membres du pool des journalistes diplomatiques.
À cet effet, l’accent a été mis sur les exigences, les codes et les stratégies propres à la sphère diplomatique, ainsi que sur les techniques rédactionnelles et les narratifs permettant la production de contenus de qualité, conformes aux standards du journalisme institutionnel et aux exigences de la diplomatie ivoirienne.

Lors de la cérémonie d’ouverture, KANTE Joachim a salué l’initiative, félicité l’engagement des participants et souligné, à juste titre, l’importance cruciale de la communication dans la diplomatie contemporaine.
Il a indiqué que grâce à cette initiative, les journalistes doivent désormais être en mesure de mieux rendre compte des actions menées par la diplomatie ivoirienne, afin de contribuer à faire rayonner la Côte d’Ivoire comme un pays respecté et respectable sur la scène internationale.

Les membres de la presse ivoirienne bénéficiaires de la formation © Photo Ministère des Affaires Étrangères

Par ailleurs, le Directeur de la Communication et des Relations Publiques, M.Sam WAKOUBOUE, a, dans son intervention, insisté sur l’importance d’une information professionnelle, rigoureuse et conforme aux principes de l’écriture diplomatique. Il a réaffirmé la volonté de sa direction de promouvoir une communication de qualité, alignée sur les standards diplomatiques internationaux.

En outre, plusieurs modules ont été animés au cours de cet atelier par M. Roger GNANGO, Inspecteur général du ministère et formateur principal. Il a notamment abordé les thématiques du langage diplomatique, subtil, codifié et porteur de sens stratégique, ainsi que l’analyse des enjeux internationaux et le rôle des organisations Internationales.
Il a rappelé que le discours diplomatique vise à préserver la paix, à favoriser le compromis et à respecter les principes d’éthique journalistique.

Enfin, Monsieur Marc DOSSA, Président de l’Organisation de la Presse Diplomatique et Politique de Côte d’Ivoire (OPDPCI), intervenant sur les techniques de rédaction journalistique adaptées aux enjeux diplomatiques, a souligné que les professionnels de la presse doivent maîtriser les codes de la diplomatie afin d’éviter tout incident lié à une mauvaise interprétation.

Ainsi, cet atelier a permis aux participants de mieux s’approprier les subtilités de la communication diplomatique et de renforcer leur capacité à relayer, avec clarté, rigueur et professionnalisme, les actions du ministère. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique de modernisation de la diplomatie ivoirienne et de valorisation de ses outils de communication.

Source: Ministère des Affaires Étrangères de Côte d’Ivoire