ECONOMIE

BAD: Djibouti confirme son soutien au candidat mauritanien.

Le président djiboutien Ismail Omar Guelleh a confirmé le soutien de son pays au candidat mauritanien à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Eltah.

Selon le bureau de presse de la présidence en Mauritanie, M. Guelleh a souligné la position de son pays lors d’une réunion avec le ministre de l’économie et des finances, M. Sidi Ahmed Ould Abouh, samedi 17 mai , au cours de laquelle il a remis un message écrit du président Ghazouani à son homologue djiboutien.

Selon le bureau de presse, le message portait sur les relations bilatérales distinguées entre la Mauritanie et Djibouti et les moyens de les renforcer.

La ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Amal bint Mulwald, a également remis un message écrit du président Ghazouani à son homologue équato-guinéen portant sur l’appui à la candidature de la Mauritanie à l’institution financière régionale. Djibouti devient ainsi le sixième État à soutenir Sidi Ould Tah, aux côtés du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Congo, de la Tanzanie et de la Mauritanie elle-même.

Sidi Ould Tah articule son programme en quatre priorités : faciliter l’accès à des capitaux abordables pour palier les tensions de liquidité des États africains ; valoriser le capital humain, notamment la jeunesse, via la formalisation du secteur informel et des incitations fiscales ; renforcer l’industrialisation par un mix énergétique équilibré et la résilience climatique ; et réformer l’architecture financière africaine pour une meilleure coordination des institutions.

Fort de son expérience à la tête de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA), où il a obtenu le relèvement de la notation de crédit et piloté une hausse des décaissements, Sidi Ould Tah mise sur un modèle de mobilisation de ressources combinant partenariats publics-privés, investisseurs privés et banques régionales. Il entend transformer chaque dollar levé en dix dollars d’investissements productifs.

L’élection du 29 mai s’annonce serrée avec cinq candidats : outre Sidi Ould Tah, figurent le Tchadien Abbas Mahamat Tolli (ex‑gouverneur de la BEAC), le Sénégalais Amadou Hott (ministre de l’Économie), la Sud‑Africaine Bajabulile Swazi Tshabalala (ex‑vice‑présidente de la BAD) et le Zambien Dr Samuel Maimbo (haut cadre de la Banque mondiale). Dans ce contexte, l’appui de Djibouti renforce la légitimité politique de Sidi Ould Tah et pourrait peser dans la balance lors de la désignation du futur président.Qu’il l’emporte ou non, sa présence parmi les favoris confirme l’évolution du statut géopolitique de la Mauritanie, désormais capable de faire émerger des figures de leadership à l’échelle africaine.