Burkina Faso : La CDI-BF à la Recherche de mécanismes de Financement Innovants pour Construire 50.000 Logements sociaux
La Caisse des dépôts et d’investissements du Burkina Faso (CDI-BF) organise les 12 et 13 mai 2025 à Ouagadougou, un séminaire national dédié au financement du logement. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, qui avait à ses côtés, son collègue de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikailou SIDIBE, ainsi que le ministre délégué, chargé du Budget, Fatoumata BAKO/TRAORE.
Les autorités burkinabè, à travers le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, ont mis en place un programme de production de cinquante mille (50 000) logements accessibles aux couches les plus vulnérables. Pour sa mise en oeuvre, la CDI-BF a pris l’initiative d’organiser une rencontre nationale, afin de croiser les expertises, confronter les expériences et proposer des mécanismes de financement innovants, adaptés au contexte spécifique du Burkina Faso.
Ce séminaire national se tient sur le thème « le financement du logement », et réunit des représentants des institutions publiques, des professionnels du secteur du logement, des institutions financières, des représentants de la société civile, des partenaires techniques et financiers.
Les participants vont échanger sur des thématiques relatives aux « mécanismes de financement adaptés aux réalités du Burkina Faso » ; aux « meilleures pratiques internationales et régionales en matière de financement du logement » ; aux « stratégies pour un financement inclusif et durable » ; aux « opportunités de partenariats public-privé pour le financement du logement ».

Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, les solutions importées ne suffisent plus à répondre aux réalités de notre territoire. Ce qu’il nous faut, selon lui, c’est un modèle enraciné, viable et inclusif.
Cela suppose qu’il faut mobiliser des ressources plus ambitieuses, en décloisonnant les sources de financement, publiques comme privées ; déployer des instruments de garantie efficaces, pour ouvrir les portes du crédit aux ménages à revenus modestes, sans exposer les prêteurs à un risque démesuré ; encourager les institutions financières à innover, en créant des produits accessibles, souples et adaptés à nos contextes de vie ; valoriser la production locale de matériaux durables, pour maîtriser les coûts, stimuler l’économie nationale, et asseoir notre souveraineté dans la chaîne de construction.
Source: 𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅