Élections RCA : La Mission d’Observation Électorale de la CEEAC reçu en audience par le Ministre des Affaires Étrangères.
Dans le cadre de la Mission d’Observation Électorale de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) déployée en République centrafricaine à l’occasion des élections présidentielle, législatives, régionales et municipales du 28 décembre 2025, la délégation de la CEEAC a présenté ses civilités à Madame Sylvie BAÏPO TEMON, Ministre des Affaires étrangères de la République centrafricaine, le jeudi 26 décembre 2025.
La délégation de la CEEAC était conduite par le Chef de Mission, Son Excellence Monsieur Gabriel Arcanjo FERREIRA DA COSTA, ancien Premier Ministre de la République démocratique de São Tomé-et-Príncipe et membre du vivier du Comité des Sages de la CEEAC, assisté du Général Marcel MAPANGOU MOUSSADJI, Superviseur général de l’équipe technique d’observation, ainsi que des membres de l’équipe technique de la Mission.
Cette audience a permis des échanges constructifs autour du contexte général du processus électoral en République centrafricaine, des préparatifs en cours en vue du scrutin du 28 décembre 2025, ainsi que du mandat de la CEEAC en matière d’observation électorale.
À cette occasion, la Ministre des Affaires étrangères a rappelé les enjeux et les défis du processus électoral en RCA, tout en réaffirmant la disponibilité des autorités centrafricaines à faciliter le travail des missions d’observation accréditées. De son côté, le Chef de Mission a exprimé la gratitude de la CEEAC pour l’accueil et l’accompagnement des autorités centrafricaines, tout en réitérant l’engagement de l’Organisation à contribuer au renforcement de la démocratie, de la paix et de la stabilité dans la sous-région.
SOURCE: CEEAC

