Faire de la Coopération un Puissant Instrument de Développement
COOPERATION

Burkina Faso-Chine: Renforcement du Partenariat économique et stratégique

Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a reçu le mercredi 17 décembre 2025 le nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Monsieur Zhao Deyong. Les deux personnalités ont fait le point de l’état de la coopération économique entre le Burkina Faso et la Chine. Les échanges ont mis en évidence une collaboration solide dans plusieurs secteurs clés, notamment la santé, l’agriculture, l’énergie et les infrastructures.

La Chine entend jouer pleinement sa partition pour le renforcement de la coopération en alignant ses interventions sur les priorités de développement du Burkina Faso, dans un esprit de partenariat « sincère ».Le nouvel ambassadeur Chinois a particulièrement salué les importants chantiers de développement engagés par le Burkina Faso et marqué la disponibilité de son pays à y contribuer à travers les initiatives présidentielles.

Depuis le rétablissement des relations diplomatiques, la coopération entre le Burkina Faso et la Chine connaît une dynamique ascendante, portée par une expansion commerciale notable et des projets structurants dans plusieurs secteurs. Le volume du commerce bilatéral, passé de 318 millions de dollars en 2018 à 740 millions en 2024, illustre cette montée en puissance. L’entrée en vigueur, en décembre 2024, du traitement tarifaire zéro pour 100 % des produits burkinabè exportés vers la Chine a renforcé cet essor.

Entre janvier et octobre 2025, les échanges ont atteint 620 millions de dollars, soit une progression de 49,7 % en glissement annuel. À la fin de 2024, les investissements directs chinois culminaient à 17,64 millions de dollars, avec une présence dans des secteurs variés comme le génie civil, le commerce ou l’industrie.

Sur le terrain des infrastructures, plusieurs chantiers emblématiques témoignent de cette coopération. Les travaux de la centrale solaire de 25 MW de Donsin ont démarré en juillet 2025, tandis qu’un accord de prêt a été signé pour renforcer l’accès à l’eau potable dans quatre villes. À Bobo-Dioulasso, le nouveau CHU de Pala devrait être livré d’ici fin 2025. Un hôpital national de 500 lits, d’un niveau technique supérieur, est également en projet.

La coopération s’illustre enfin dans la formation et l’agriculture. Plus de 1 200 agents burkinabè ont été formés en Chine en deux ans. L’assistance technique agricole a permis l’aménagement de 2 400 hectares de rizières, avec des rendements pouvant atteindre 9 tonnes à l’hectare pour le riz hybride. Dans le domaine éducatif, plus de 220 étudiants ont déjà bénéficié de bourses chinoises.

SOURCE: Ministère de l’Economie et des Finances du Burkina Faso.