CEMAC: Fin des Travaux de l’atelier Régional sur la Méthodologie d’élaboration des statistiques du bilan alimentaire à Libreville.
Fin le vendredi 12 décembre 2025 des travaux de l’atelier régional de formation sur la méthodologie d’élaboration des statistiques du bilan alimentaire. Dans son mot de circonstance, Monsieur Madior Fall, représentant du Directeur Général d’AFRISTAT a félicité les participants pour la qualité des échanges ayant permis d’aller en profondeur dans la méthodologie d’élaboration du bilan alimentaire.
Monsieur Nicolas BEYEME NGUEMA, Commissaire de la Communautz Économique des Etats de l’Afrique Centrale ( CEMAC), en charge du Département des Politiques Economique, Monétaire et Financière, dans son discours de clôture, a rappelé combien cette rencontre contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations de l’espace CEMAC en ce sens qu’elle vise « la sécurité alimentaire pour tous ». Il a ensuite mis l’accent sur les principaux acquis de l’atelier à savoir :
- L’analyse détaillée des principales composantes du bilan alimentaire (production, échanges extérieurs, pertes post-récolte, transformation, alimentation humaine et animale, usages industriels, etc.) ;
- • La compréhension approfondie du cadre méthodologique d’élaboration du bilan alimentaire, aligné sur le standard international ;
- • La réalisation de travaux pratiques, à partir de jeux de données réelles des pays permettant d’allier la théorie à la pratique ;
- • La formulation des feuilles de route nationale et la validation d’une feuille de route régionale en vue d’institutionnaliser la production régulière des bilans alimentaires dans l’espace CEMAC.
Un engagement commun en faveur d’un système régional harmonisé

Au terme de l’atelier, les participants ont exprimé leur satisfaction à l’exemple de la présidente des travaux, Madame Anasthasie MOUSSIESSIE MOUKINOU du Ministère de l’élevage du Congo qui a indiqué que « les capacités nationales pour le suivi et l’évaluation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ont été renforcées ». Toujours selon elle, « l’élaboration du bilan alimentaire par chaque Etat permettra d’évaluer le niveau de la sous-région en terme de disponibilité alimentaire ». Du côté des producteurs, le président du collectif des agripreneurs de l’Ogoué au Gabon, Monsieur Désiré ZAPHOU a estimé que « cette coordination entre les différents acteurs du secteur agricole est essentielle pour la collecte et la structuration des données afin d’accompagner les politiques conduisant à l’autosuffisance alimentaire».
Soulignant que le projet de feuille de route pour son pays comprend des activités étalées sur dix (10) mois, Monsieur Raimundo EDU ADA de l’INS de la Guinée Equatoriale déclare que « l’utilisation pratique de Shiny-FBS et l’approche harmonisée vont améliorer la fiabilité des données. Cette production statistique qu’on appelle bilan alimentaire permettra d’éclairer les décisions publiques et renforcera l’information alimentaire au niveau non seulement national mais également communautaire ».
Vers un système régional intégré d’information alimentaire
La rencontre organisée par la CEMAC, sur financement de la Banque Mondiale, a reçu l’appui technique de l’Observatoire Economique et Statistique d’Afrique Subsaharienne (AFRISTAT). Les travaux, qui ont connu la présence des délégations des six (06) pays membres de la CEMAC et des Institutions communautaires, permettront de disposer d’un instrument fiable sur la gestion de la sécurité alimentaire, notamment le suivi des disponibilités nationales, l’anticipation des déficits, l’évaluation de la consommation et la planification des importations de manière rationnelle.
SOURCE: Département des Politiques Économique, Monétaire et Financière de la CEMAC.
Email : dpemf@cemac.int

