PASHeF 2025: Sans accès libre à la chirurgie, la couverture sanitaire universelle reste hors de portée
Les responsables africains de la santé s’unissent pour renforcer les soins chirurgicaux lors du PASHeF 2025.
Le Forum panafricain sur les soins chirurgicaux (PASHeF 2025) continue de servir de plateforme continentale en pleine expansion où les pays africains conçoivent et mettent en œuvre des solutions visant à renforcer les systèmes de soins chirurgicaux pour leurs populations.
Pour sa troisième édition, le PASHeF 2025 a réuni des représentants du Bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Afrique (OMS AFRO), du Bureau national de l’OMS en Éthiopie, des Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (Africa CDC), de l’Union Africaine (UA), ainsi que 42 ministères africains de la Santé et des Finances, autour du thème « De la politique à la pratique – renforcer les équipes chirurgicales pluridisciplinaires sur le continent africain : Quels modèles fonctionnent en Afrique ? »
Cet événement clé vise à traduire les engagements pris en actions concrètes en présentant des solutions évolutives, en partageant des modèles nationaux couronnés de succès, en présentant des exemples de modèles financiers innovants et en encourageant la collaboration afin de renforcer les soins chirurgicaux, obstétriques et anesthésiques dans toute l’Afrique.
Au cours de l’événement, le Dr Mustapha Kabba, médecin chef adjoint des services cliniques au Ministère de la Santé de la République de Sierra Leone, a présenté son plan national de chirurgie, d’obstétrique et d’anesthésie (PNCOA) 2026-2030, lancé la semaine dernière à Freetown. Élaboré en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, dont Mercy Ships, ce plan fournit une feuille de route stratégique et budgétisée pour étendre des soins chirurgicaux, obstétriques et anesthésiques sûrs, rapides et abordables dans toute la Sierra Leone.
Le Dr Walt Johnson, directeur des partenariats stratégiques chez Mercy Ships et ancien responsable de l’OMS pour les soins chirurgicaux d’urgence et essentiels, a représenté l’ONG au PASHeF. Il a réaffirmé l’engagement de longue date de Mercy Ships en faveur du renforcement des compétences chirurgicales en Afrique.
« L’Afrique trace sa propre voie pour créer ses propres solutions », a déclaré le Dr Johnson. « Le lancement du PNCOA de la Sierra Leone démontre comment l’engagement politique et le partenariat peuvent se traduire par de réelles améliorations de l’accès aux soins chirurgicaux au niveau national. Le PASHeF offre exactement le type de plateforme nécessaire pour transformer ces ambitions en actions concrètes à l’échelle continentale. »
Alors que de plus en plus de pays africains élaborent leur propre PNCOA, notamment l’Éthiopie, le Ghana, le Nigeria, le Rwanda, Madagascar et la Tanzanie, parmi beaucoup d’autres à différents stades de développement, le PASHeF s’est imposé comme le principal moteur du progrès collectif.
Les PNCOA ont été créés à la suite des recommandations de la Commission Lancet sur la chirurgie mondiale (LCoGS) et de la résolution 68.15 de l’Assemblée générale des Nations unies , qui appellent à l’intégration de la chirurgie essentielle dans les systèmes de santé nationaux en tant que composante fondamentale de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU).
La CoGS estime que 5 milliards de personnes n’ont pas accès à des soins chirurgicaux fiables et rapides, dont 1,7 milliard d’enfants atteints de pathologies traitables telles que la fente labiale et palatine, le pied bot, la hernie, les blessures ou autres malformations congénitales. Une intervention chirurgicale précoce permet non seulement de sauver des vies, mais aussi de donner aux individus les moyens de contribuer au développement économique et social de leur pays.

Le ministre éthiopien de la Santé, le Dr Mekdes Daba, obstétricien-gynécologue de formation, a souligné que les soins chirurgicaux doivent être au cœur du parcours de l’Afrique vers la CSU et a appelé à des actions audacieuses menées par les gouvernements et à des stratégies innovantes pour transformer les systèmes chirurgicaux à travers le continent.
Le point culminant de la réunion a été l’adoption à l’unanimité de deux résolutions par tous les gouvernements présents et le développement d’un partenariat solide avec l’Africa CDC (Centre africain de contrôle et de prévention des maladies). En tant que bras technique de l’UA en matière de santé, l’Africa CDC peut inscrire les feuilles de route et les résolutions du PASHeF à l’ordre du jour de l’UA et assurer leur mise en œuvre réussie après leur adoption.
À propos de Mercy Ships:
Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale qui déploie les deux plus grands navires-hôpitaux civils au monde, l’Africa Mercy et le Global Mercy, pour fournir des soins de santé gratuits et de première qualité aux plus démunis. L’ONG internationale soutient également le développement des systèmes de santé des pays hôtes par la formation des professionnels de la santé et la rénovation d’infrastructures. Fondé en Suisse en 1978 par Don et Deyon Stephens, Mercy Ships est intervenu dans 55 pays. A bord de ses navires, une moyenne de 2 500 bénévoles par an, issus de 60 pays, contribuent à l’œuvre de Mercy Ships. Des professionnels tels que chirurgiens, dentistes, personnel infirmier, formateurs dans le domaine de la santé, cuisiniers, marins, ingénieurs et agriculteurs dédient leur temps et leurs compétences à cette cause. Avec des bureaux dans 16 pays et un Centre opérationnel pour l’Afrique basé à Dakar, au Sénégal, Mercy Ships se met au service des nations en restaurant santé et dignité.
SOURCE
Mercy Ships

