La ITFC signe un accord de financement de 47,6 millions de dollars US avec la Turquie pour renforcer les services de santé et atténuer les effets des tremblements de terre
Le financement soutiendra l’achat de médicaments essentiels et de dispositifs médicaux destinés à la distribution dans 12 à 53 provinces, avec un accent particulier sur les zones les plus touchées par la catastrophe.
La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC), membre du groupe de la Banque islamique de développement (IsDB), a signé un accord de financement de Murabaha de 47,6 millions de dollars US avec le ministère du Trésor et des Finances (MoTF) de la République de Turquie. La cérémonie de signature a eu lieu le 14 novembre 2025 à Istanbul , en marge des réunions du COMCEC, où l’accord a été conclu par l’Eng. Adeeb Y. Al Aama, Directeur Général de l’ITFC, et M. Kerem Dönmez, Directeur général de la Direction générale des Relations Économiques Étrangères au Ministère du Trésor et des Finances de la République de Turquie.
Cet accord marque une étape importante dans le partenariat de l’ITFC avec la Turquie, représentant la première facilité de financement souverain accordée à la République de Turquie et la première intervention de l’ITFC dans le secteur de la santé.
L’installation, d’un coût de 47,6 millions de dollars américains, sera utilisée pour renforcer le système de santé turc et atténuer l’impact des séismes de 2023. Le financement soutiendra l’achat de médicaments essentiels et de dispositifs médicaux destinés à la distribution dans 12 à 53 provinces, avec un accent particulier sur les zones les plus touchées par la catastrophe. En améliorant l’accès aux ressources de santé essentielles pour les personnes, l’établissement vise à aider à restaurer les services médicaux essentiels, à renforcer la résilience des établissements de santé et à contribuer aux efforts de rétablissement continus du pays.
À propos de la Société internationale de financement du commerce islamique (TIFI) :
La Société internationale de financement du commerce islamique (CIR) est membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID). Elle a été créée dans le but principal de promouvoir le commerce entre les pays membres de l’OCI, ce qui contribuerait en fin de compte à l’objectif global d’améliorer les conditions socio-économiques des populations à travers le monde. Ayant commencé ses activités en janvier 2008, l’ITFC a fourni plus de 89 milliards de dollars US de financement aux pays membres de l’OCI, faisant d’elle le principal fournisseur de solutions commerciales pour répondre aux besoins de ces pays membres. Avec pour mission de devenir un catalyseur du développement commercial pour les pays membres de l’OCI et au-delà, la Corporation aide les entités des pays membres à mieux accéder au financement commercial et leur fournit les outils nécessaires pour renforcer les capacités liées au commerce, qui leur permettraient de concurrencer avec succès sur le marché mondial.
SOURCE: International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC)

