Forum Tchad -Emirats sur l’investissement : Discours Intégral de Mahamat Idriss Deby à la cérémonie d’ouverture
ABU DHABI, LE 10 NOVEMBRE 2025
- SON ALTESSE PRINCE HERITER, CHEIK KHALID BIN MOHAMED BIN ZAYED AL NAHYAN, REPRESENTANT DE SON ALTESSE CHEIKH MOHAMED BIN ZAYED AL NAHYAN, PRESIDENT DES ÉMIRATS ARABES UNIS ;
- SON EXCELLENCE FAURE GNASSINGBE, PRESIDENT DU CONSEIL DU TOGO ;
- SON EXCELLENCE ALI LAMINE ZEINE, PREMIER MINISTRE DU NIGER, REPRESENTANT DU GENERAL D’ARMEE ABDOURAHAMANE TIANI, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU NIGER;
- MESSIEURS LES CHEFS DE DELEGATIONS ;
- MESDAMES, MESSIEURS LES MINISTRES,
- CHERS PARTENAIRES;
- CHERS INVESTISSEURS ;
- CHERS PARTICIPANTS ;
- DISTINGUÉS INVITÉS ;
- MESDAMES ET MESSIEURS.
Je voudrais, à l’entame de mes propos, exprimer ma profonde gratitude envers le Tout-Puissant dont la grâce a permis que nous soyons réunis aujourd’hui.Que cette ambitieuse rencontre, qui scelle l’avenir de l’investissement au Tchad, soit placée sous la Divine Providence, source de toute prospérité et de tout succès.
Je tiens, ensuite, avec une considération toute fraternelle, adresser mes sincères et vifs remerciements à Mon Frère, Son Altesse Cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, Président des Émirats Arabes Unis, au Peuple frère émirati et à son estimé Gouvernement.
À travers votre engagement personnel, Votre Altesse, vous insufflez une nouvelle dynamique dans nos relations bilatérales, déjà excellentes et prospères. Ce progrès illustre parfaitement notre vision commune et témoigne de l’exemplarité de la coopération entre nos deux pays à tous les niveaux.
Étant à la fois un pays hôte et coorganisateur de cette grande rencontre sur le commerce et l’investissement au Tchad, les Émirats Arabes Unis marquent les sillions d’une nouvelle ère pour notre coopération économique et posent les jalons d’un nouveau partenariat stratégique.
Le Tchad salue ce modèle de coopération, fondé sur les principes de l’intérêt mutuel et du respect réciproque.
A l’endroit de nos partenaires techniques et financiers, je voudrais adresser une mention spéciale à tous les présidents de banques nationales, internationales, des institutions multilatérales mondiales, africaines, européennes, asiatiques, arabes ainsi qu’à tous les capitaines d’industries, patrons de sociétés, venus des quatre coins du Monde pour honorer le Tchad, votre amitié et votre présence massive ici, nous réconforte. Je ne l’oublierai jamais. Merci à vous tous pour votre participation.
Chers investisseurs,
Vous êtes les pionniers et les bâtisseurs de la réussite du PND, et ce forum est un véritable chantier. Le chantier du futur Tchad, que nous voulons bâtir, main dans la main, avec les investisseurs du Tchad et du monde.
Nous ne sommes pas ici, pour vous vendre une promesse sur le Tchad. Nous sommes ici, pour partager avec vous une forte conviction, forgée par les réformes courageuses et portée par une vision claire pour faire du Tchad la nouvelle destination de l’opportunité en Afrique.
Ces réformes fiscales, douanières, réglementaires, administratives et judiciaires ont conduit à assoir un cadre d’affaires assaini et inspiré de modèles plus attractifs et incitatifs en matière du commerce et de l’investissement.
Notre choix de lancer le PND aux Émirats Arabes Unis, n’est pas le fait d’un hasard, un pays qui a su transformer sa vision en réalité économique. C’est le reflet d’une volonté similaire.
Nous croyons fermement et légitimement que, ce qui a été possible pour un pays frère et ami comme les Émirats Arabes Unis, le sera également pour le Tchad. Le Tchad fort de ses infinies potentialités est résolument engagé vers un développement intégré et harmonieux. Pour ce faire, nous avons œuvré pour garantir :
- Un environnement des affaires reformé pour faciliter votre succès. Nous avons entendu les préoccupations des investisseurs, et nous avons agi. La facilitation des investissements n’est pas un slogan, c’est notre nouveau mode opératoire.
- Un guichet unique pour supprimer toute la bureaucratie ancienne qui entrave la création et le développement desentreprises
- Un code des investissements attractif pour offrir des incitations fiscales et douanières compétitives, adaptées aux secteurs prioritaires, visant à garantir la rentabilité de vos projets.
- Un système de E-Visa pour faciliter votre accès au territoire tchadien et vous faire gagner du temps dans vos déplacements vers le Tchad.
- Une sécurité juridique pour adapter notre système judiciaire aux meilleures pratiques internationales, ancrer l’état de droit et la protection de vos investissements. Votre capital sera en sécurité au Tchad.
A cela s’ajoute l’institution de zones économiques spéciales bénéficiant d’avantages multiformes. Notre objectif est de vous faire gagner du temps, réduire vos coûts et maximiser votre retour sur investissement en puisant d’un potentiel économique inexploité et d’une mosaïque d’opportunités.
Au-delà de notre stabilité et de notre position géostratégique, le Tchad vous ouvre les portes de secteurs à fort potentiel de croissance :
- Le capital humain : le Tchad, riche de sa diversité, dispose d’une population de 19 millions d’habitants, en majorité des jeunes, pétris de talents et aptes à contribuer au rayonnement économique de leur pays.
- L’Agro-industrie : Avec plus de 39 millions d’hectares de terres arables et un potentiel irrigable immense, le Tchad a tout pour devenir le grenier de l’Afrique centrale. Les opportunités sont dans les cultures de rente, l’élevage moderne, et les unités de transformation. Le cheptel tchadien, à lui seul, compte plus de 150 millions de têtes.
- Les Énergies Renouvelables : Notre soleil est une ressource intarissable. Nous visons l’autosuffisance énergétique et, au-delà, via des projets solaires et éoliens. Les partenariats public-privé dans ce secteur sont fortement encouragés.
- Les Mines et les Infrastructures : Notre sous-sol recèle de richesses minières variées. Pour les exploiter, nous avons un besoin d’infrastructures: routes, logistique, télécommunications. Chaque secteur nourrit l’autre dans une complémentarité vertueuse.
- Le Numérique : Avec une population jeune, formée et avide de connexion, le Tchad est un marché vierge pour les services financiers digitaux, la blockchain, les actifs numériques, l’intelligence artificielle et les télécoms. Un large domaine de partenariat gagnant-gagnant
Le Plan National de Développement « Tchad Connexion 2030 » pour lequel nous sommes réunis ici, est un grand projet qui trace la voie d’une véritable mutation économique et sociale de notre pays. En termes concrets, à l’issue de la Table ronde de ce programme, nous espérons augmenter le PIB de notre pays de 60 %, sortir 2,5 millions de Tchadiens de la pauvreté, et à faire du Tchad un modèle de développement en Afrique.
Il s’inscrit dans une approche échelonnée sur 5 ans. Il vise à mobiliser 30 milliards de dollars au cours de cinq prochaines années pour financer 268 projets ambitieux qui couvrent essentiellement les secteurs vitaux
« Tchad Connexion 2030 » est le pari audacieux d’un pays aux ressources variées, résolu à être en phase avec l’évolution de son temps, connecté, inclusif, prospère et fortement engagé en faveur du progrès. Il découle de mon programme politique, décliné en 12 chantiers et 100 actions et il pose le soubassement d’un Tchad moderne, ouvert, compétitif et attractif.
Chers investisseurs,
Le Tchad ne vous propose pas une aventure, mais un partenariat stratégique et mutuellement bénéfique. Nous ne vous offrons pas seulement des ressources ; nous vous offrons une position de premier plan dans la transformation économique d’une nation.
Notre engagement est total. Mon engagement personnel est absolu. Venez construire avec nous, le Tchad d’aujourd’hui et de demain. Venez investir au Pays de Toumaï, la Terre des opportunités. Le moment est venu de faire du Tchad un modèle de réussite économique.
« Tchad Connexion 2030 » est le moteur de notre prospérité partagée. En unissant nos forces, nos atouts et nos talents, nous construirons le Tchad de demain. Une terre d’avenir, de paix, d’audace, de solidarité et ouverte sur le monde.
Avant de terminer, je voudrais exprimer mes vifs remerciements à toutes les équipes tchadiennes, émiraties et les experts internationaux mobilisés dont le travail acharné a permis la parfaite organisation de cet événement.
J’adresse, une nouvelle fois, ma profonde gratitude au pays hôte et coorganisateur pour toutes les facilités accordées aux parties prenantes afin que ce forum puisse se dérouler dans les conditions optimales.
Sur ce, je déclare ouverts les travaux du Plan National de Développement (PND) Tchad Connexion 2030.
QUE DIEU VOUS BENISSE.
JE VOUS REMERCIE.
SOURCE: Présidence de la République du Tchad.

