Guinée Équatoriale/ Pétrole : Baker Hughes et Hunt Oil signent un nouvel accord historique pour l’exploitation du Bloc ZAPHIR
Les entreprises américaines Baker Hughes et Hunt Oil ont conclu un accord majeur avec GEPETROL (Société nationale de pétrole de Guinée équatoriale) pour le redéveloppement du champ Saphir, considéré comme le principal gisement pétrolier du pays et pièce clé de notre économie.
Le contrat a été signé le vendredi 7 novembre à Malabo lors d’une réunion présidée par le Vice-président Equatoguinéen Nguema Obiang Mangue , en présence des représentants des sociétés signataires ainsi que des ministres des mines et des hydrocarbures, des finances et des techniciens spécialisés.
Le Ministère des mines et des hydrocarbures a souligné que cette collaboration sera essentielle pour consolider GEPETROL en tant qu’opérateur de référence, en tirant parti de l’expérience et des connaissances des entreprises américaines dans le secteur des hydrocarbures. L’un des piliers de l’accord est le transfert de connaissances et la formation de cadres nationaux, ce qui permettra de renforcer les capacités techniques locales, d’accroître l’autonomie et d’améliorer la compétitivité des entreprises au niveau régional.
Investissement, technologie et engagement international
Les représentants de Baker Hughes et de Hunt Oil se sont déclarés prêts à réaliser l’investissement initial nécessaire au démarrage du projet. Avec GEPETROL, ils travailleront à accroître la production, à optimiser la récupération du gisement et à prolonger la durée de vie opérationnelle du bloc saphir. À cette fin, ils incorporeront des technologies de pointe et un soutien technique, convaincus que le partenariat permettra de réaliser de grands progrès pour le développement énergétique du pays.
Le Vice-Président de la République, Nguema Obiang Mangue a exprimé aux investisseurs la satisfaction du Gouvernement pour les termes établis et a exprimé ses meilleurs vœux pour le succès du projet. Il a souligné que cet accord renforce la souveraineté énergétique de la Guinée équatoriale, positionne GEPETROL comme une entreprise moderne et à projection internationale et garantit que le pays continue à générer de la richesse grâce à une gestion efficace de ses propres ressources.
Sur ses réseaux sociaux, le vice-président a déclaré :
Aujourd’hui, nous avons signé un accord historique entre GEPETROL, Baker Hughes et HuntOil pour le redéveloppement du champ saphir, principal gisement pétrolier du pays et épine dorsale de notre économie. Cette collaboration permettra d’accroître la production, d’optimiser la récupération du gisement et de prolonger la durée de vie opérationnelle du bloc B en y intégrant des technologies avancées, des financements spécialisés et un soutien technique fournis par ces deux sociétés de référence internationale. »
Par ce pas, la Guinée équatoriale progresse résolument vers le renforcement de son secteur pétrolier et la consolidation d’alliances stratégiques pour assurer un développement durable et compétitif aux niveaux régional et international.
Baker Hughes Company est une entreprise américaine de technologie énergétique mondiale basée à Houston, au Texas et à Londres, au Royaume-Uni. Pour sa part, Hunt Oil Co. est une société indépendante de pétrole et de gaz basée à Dallas, au Texas.
SOURCE: Vice Présidence de la Guinée Équatoriale.

