Faire de la Coopération un Puissant Instrument de Développement
TRANSPORT

Gabon: La Corée se positionne sur le transport aérien et Maritime

Le Jeudi 06 Novembre 2025 , le Ministre d’État en charge des Transports , de la.Marine Marchande et de la Logistique, Monsieur Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI, s’est entretenu avec Song Bum SHIN, Ambassadeur de la République de Corée près la République Gabonaise.

Le diplomate coréen a manifesté l’intérêt de son pays, à travers une société nationale, a accompagné le Gabon dans la construction de l’aéroport d’Andem. Il a rappelé que la République de Corée s’était déjà positionnée, par le passé, pour la réalisation des études préliminaires de ce projet.

Dans la même dynamique, le projet stratégique de construction du chemin de fer Belinga – Mayumba suscite également l’intérêt de la partie coréenne, qui se propose comme partenaire fiable dans les domaines de la sécurité, du confort et de l’innovation ferroviaire, notamment pour l’acquisition d’une rame de train voyageurs. Le domaine maritime a également été évoqué, l’Ambassadeur Song Bum SHIN a à cette effet proposé l’expertise coréenne en matière de fourniture de navire.

En réponse, le Ministre gabonais des transports a rappelé la vision stratégique du Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, axée sur des résultats concrets et
mesurables pour un secteur des transports porteur d’un impact économique et social tangible.

La coopération entre le Gabon et la Corée du Sud est en plein essor, couvrant des secteurs clés comme les infrastructures, l’énergie, l’entrepreneuriat, l’éducation, la santé et la justice. Les relations diplomatiques, établies en 1962, sont renforcées par des partenariats public-privé et l’appui de l’Agence coréenne pour la coopération internationale (KOICA). L’objectif est de partager l’expérience coréenne et de stimuler le développement économique et social au Gabon. 

SOURCE: Ministère des Transports du Gabon