Faire de la Coopération un Puissant Instrument de Développement
TRANSPORT

Gabon: Africa United Airlines a effectué son Vol Inaugural dans le Woleu-Ntem

Le vendredi 31 octobre 2025, la Compagnie aérienne Africa United Airlines a pris son envol vers Oyem, capitale provinciale du Woleu-Ntem, situé dans le Nord du Gabon avec son nouveau Embraer ERJ -145 , marquant ainsi une nouvelle étape dans l’expansion et l’interconnexion vers les villes gabonaises.

Les images de ce vol inaugural qui a transporté pour l’occasion quelques membres du gouvernement gabonais, notamment les Ministres des Eaux et Forêts, Maurice NTOSSUI Allogho et celui de l’industrie, Lubin Ntoutoume , tous les deux originaires de la province, traduisent l’émotion d’un peuple qui retrouve ses ailes, d’un vol pas comme les autres.

Conçu par le constructeur brésilien Embraer, l’ERJ-145 affiche une autonomie de 2 800 km et une vitesse de croisière de 833 km/h, idéal pour des liaisons rapides comme Libreville-Oyem en moins de 45 minutes. Sa fiabilité, son faible coût d’exploitation et sa capacité à opérer sur de petits aéroports en font un atout stratégique pour le réseau intérieur.

Les Ministres Lubin Ntoutoume et Maurice NTOSSUI à leur descente de l’avion.© Photo Africa United/2025

Avec ses 50 sièges, sa cabine silencieuse et pressurisée, l’appareil promet un confort supérieur. Il permettra à Africa United d’augmenter ses fréquences sur les lignes existantes et d’ouvrir de nouvelles dessertes (Makokou, Koula-Moutou, Tchibanga), tout en préparant son expansion régionale.

Bien plus qu’un trajet, c’est un symbole : celui d’un Gabon qui se relie à lui-même, et d’une compagnie qui œuvre chaque jour à rapprocher les peuples et les territoires.