BAD: Ouverture de la 3e Réunion du Fonds Africain de Développement à Lusaka
La 3e réunion du Fonds africain de développement (FAD) a débuté ce Mercredi 08 Octobre 2025 en Zambie, à un moment clé du cycle de reconstitution des ressources. La reconstitution du FAD est vitale : elle renouvelle le financement concessionnel essentiel permettant aux pays africains à faible revenu et en situation de fragilité d’investir dans les infrastructures, la résilience climatique et les systèmes agroalimentaires.
Les partenaires conjuguent leurs efforts pour que le Fonds continue d’avoir un fort impact de développement en Afrique et des retombées partagées à l’échelle mondiale.
Le Fonds africain de développement est le guichet de financement concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement. Il fournit des ressources essentielles à 37 pays africains à faible revenu et en situation de fragilité pour soutenir la résilience climatique, l’intégration régionale, le développement du secteur privé et les réformes en matière de gouvernance.
La réunion de Lusaka rassemblera les partenaires au développement, les gouvernements des pays bénéficiaires du FAD et les hauts responsables du Groupe de la Banque pour faire avancer les discussions sur les priorités et le cadre de financement de la 17e reconstitution des ressources. Les délégués participeront également à des visites de projets financés par le FAD en Zambie, ce qui leur permettra de se faire une idée de leurs résultats et impact sur le terrain.
Cette réunion est le premier engagement du FAD-17 auquel participera le nouveau président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Sidi Ould Tah. Elle intervient à un moment décisif du cycle de reconstitution des ressources, alors que les partenaires travaillent ensemble pour veiller à ce que le Fonds continue d’avoir un fort impact sur le développement à travers l’Afrique et de générer des bénéfices partagés à l’échelle mondiale. La dernière réunion et la session d’annonces de contributions pour le FAD-17 se tiendront en décembre 2025.
SOURCE: Banque Africaine de Développement.