Tchad- Emirats Arabes Unis : Le PDG du groupe GSU honoré par le Président Mahamat Idriss Deby itno
Le Président de la République du Tchad, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, a reçu ce lundi 29 septembre en audience, une délégation du groupe Global South Utilities (GSU), conduite par son Président Directeur Général, M. Ali Alshimmari. Accompagné de l’Ambassadeur des Émirats Arabes Unis au Tchad, M. Rashid Al-Shamssi, le patron de GSU a, à cette occasion, été élevé au grade d’officier de l’Ordre national du Tchad. Une distinction décernée au lendemain de l’inauguration de la centrale photovoltaïque Noor Tchad de Djermaya.
Cette matinée, l’écho de la centrale solaire Noor Tchad résonnait encore au Palais Toumaï. Dans la foulée de l’inauguration de cette centrale solaire, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, a tenu à rendre hommage aux partenaires du groupe GSU, pour avoir pu convertir l’essai de Djermaya en une avancée énergétique majeure. Réalisée par les Émirats Arabes Unis à travers le groupe GSU, la centrale photovoltaïque de Djarmaya constitue bien une promesse tenue, dont le Président de la République a voulu souligner la portée symbolique et stratégique. La décoration de son Président Directeur Général, M. Ali Alshimmari, vient couronner les efforts consentis.

En effet, cette audience fait suite à l’inauguration, samedi 28 septembre à Djermaya, de la centrale photovoltaïque Noor Tchad. Dotée d’une capacité de 50 mégawatts et implantée sur plus de 46 hectares, l’installation compte 81.340 panneaux solaires.
Les échanges ne se sont pas limités à l’exploitation immédiate de Noor Tchad. Le Chef de l’État Tchadien, a évoqué les défis liés aux capacités actuelles du réseau de la TchadÉlec, qui ne permet pour l’heure d’injecter que 12 mégawatts. Ce constat ouvre la voie à des solutions structurelles et d’autres projets considérant le faible taux d’accès à l’électricité à l’échelle nationale. Dans cette perspective, le Chef de l’Etat a laissé entendre que la centrale solaire de Djermaya n’est qu’un premier jalon. Le Gouvernement entend faire bénéficier d’autres villes comme Abéché et Sarh de ce même modèle, avec l’intégration indispensable de batteries de stockage.

Le Président Tchadien a, par ailleurs, instruit d’inscrire le groupe GSU comme un partenaire exemplaire dans la mise en œuvre du Chantier 7 de son programme politique ; lequel vise à garantir l’accès universel à l’énergie. Ce mot d’ordre réaffirmé avec force lors cette audience, a trouvé un écho favorable auprès du premier responsable du groupe GSU qui entend accompagner la vision du gouvernement consistant à s’assurer qu’à terme, chaque foyer, chaque hôpital et chaque école du pays puissent bénéficier d’une alimentation électrique fiable et durable.
SOURCE : Presidence du Tchad