ECONOMIE

La Guinée Équatoriale signe un Nouveau Contrat d’exploitation de GAZ avec la Compagnie CONOCOPHILLIP

La délégation équato-guinéenne, conduite par le vice-président de la République M.Nguema Obiang Mangue, s’est rendue à Houston pour officialiser ce nouvel accord avec la compagnie américaine ConocoPhillips. La signature du contrat, qui a eu lieu le mardi 23 septembre, englobe deux projets stratégiques d’exploration du gaz dans les blocs EG-27 et B4 et contribuera au renforcement de secteurs économiques clés tels que l’énergie, la pétrochimie, les services et la logistique.

La cérémonie a eu lieu au siège de ConocoPhillips, en présence du Vice-Président Equatoguinéen et du Président exécutif de la compagnie, Kirk Johnson. Ce document a été signé par le Ministre équato-guinéen des hydrocarbures Antonio Oburu Ondo, les directeurs généraux du pétrole et de la Société nationale du gaz, ainsi que les représentants de la société américaine. Les deux parties se sont déclarées satisfaites de cet accord et ont manifesté le souhait du Gouvernement équato-guinéen de voir ce dernier créer de nouvelles opportunités pour la population, des emplois pour les jeunes et d’autres facteurs de développement.

Le.Vice-president de Guinée Équatoriale, Nguema Obiang Mangue et Kirk Johnson, Président Exécutif de CONOCOPHILIPS lors de la signature du contrat à Houston © Photo GE

Pour Nguema Obiang Mangue, ce projet représente une concrétisation des plans gouvernementaux de modernisation du pays, qu’il a qualifié « l’une des meilleures décisions prises par le Gouvernement pour renforcer la position du pays sur les marchés internationaux ».

L’événement a également connu la hausse du drapeau équato-guinéen sur l’un des mâts de l’entreprise ConocoPhillips, en signe de respect et de considération pour la Guinée équatoriale, qualifiant le pays comme un nouveau partenaire qui a établi une projection vers le continent africain.

Suite à cet événement, Nguema Obiang Mangue a poursuivi la journée à Houston en visite au siège social de Chevron suite à une invitation formulée par les hauts dirigeants de la société. Cette visite a servi à analyser les points clés concernant la mise en œuvre du projet de la Guinée équatoriale avec cette entreprise, axé sur le transport de gaz du bloc I à Punta Europa.

SOURCE : Bureau de presse et d’image de la vice-présidence de Guinée Équatoriale.