Le Niger se dote d’une Compagnie Aérienne de Transport Internationale.
Le gouvernement nigérien a annoncé jeudi 11 Septembre 2025, avoir décidé de créer une compagnie aérienne baptisée “Niger Air international” pour “assurer le désenclavement interne et externe” du pays et contribuer à son développement socio-économique.
Selon un communiqué du Conseil des ministres, le capital de la nouvelle compagnie sera majoritairement détenu par l’Etat et d’autres entités publiques, avec une ouverture possible au secteur privé.
Dans la droite ligne de la Vision du Président de la République, en son volet développement des bases de production pour la souveraineté économique, l’Etat a décidé de la création d’une Compagnie aérienne nationale dénommée Niger Air International », indique le communiqué.
Niger Airlines, la compagnie aérienne nationale du Niger fondée en 2012, opère principalement des vols domestiques qui relient les principales villes du pays.
Actuellement, Niamey, la capitale, est desservie par des vols internationaux, opérés notamment par Ethiopian Airlines, Air Côte d’Ivoire, Royal Air Maroc et Air Algérie.
Le ministre nigérien des Transports et de l’Équipement, Salissou Mahaman Salissou, avait annoncé en février dernier le projet de création d’une compagnie aérienne nationale. Il avait également souligné que l’Alliance des États du Sahel (AES) disposerait de sa propre compagnie aérienne, qui reliera les capitales du Mali, du Niger et du Burkina Faso.