7é Sommet CEEAC : Le Burundais Ézéchiel Nibigira, nouveau Président de la commission de la CEEAC.
Au terme des travaux du septième sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce dimanche 7 septembre à Sipopo, en Guinée Équatoriale, l’ambassadeur Ézéchiel Nibigira, de nationalité burundaise, a été désigné Président de la Commission de la CEEAC.
La candidature du nouveau chef de l’Exécutif de la CEEAC pour les 5 prochaines années a été entérinée par tous les Chefs d’État, sur la base d’un rapport favorable des ministres de la communauté.
L’ambassadeur burundais Nibigira remplace à ce poste Monsieur Gilberto P. Verissimo, le capverdien, arrivé fin mandat.
Organisée en vue du renouvellement de l’Exécutif communautaire, la Conférence s’est ouverte par une cérémonie solennelle au Centre International des Conférences de Sipopo, une ville de l’île de Bioko, située à près de 15 kilomètres de la capitale Malabo. Elle a été ponctuée par les allocutions de Monsieur Abdou Abarry, Représentant Spécial du Secrétaire Général des
Nations Unies pour l’Afrique Centrale et Chef de l’UNOCA, de l’Ambassadeur Gilbert da Piedade Verissimo, Président sortant de la Commission de la CEEAC ainsi que le discours d’ouverture de Monsieur Obiang Nguema Mbassogo,
Président de la République de Guinée Équatoriale, Président en exercice de la CEEAC.
Le sommet a félicité la personnalité nommée et décidé de son entrée immédiate en fonction, après la prestation de serment devant le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC.
Le sommet a aussi examiné la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC).
Les Chefs d’État de la CEEAC ont reçu une information sur la situation dramatique dans l’Est de la RDC où des territoires restent sous l’emprise d’un groupe armé soutenu de l’extérieur. La Conférence a appelé à la mise en œuvre immédiate de la résolution 2773 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, socle de la paix dans la région.
« La Conférence a salué les efforts conjoints des processus de Lomé, Doha et Washington pour restaurer la stabilité », peut-on lire dans le communiqué final.
Cinq Chefs d’État ont effectué le déplacement de Malabo à savoir, l’hôte Obiang Nguema, Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon) Félix Tshisekedi (RDC), Évariste Ndayishimiye (Burundi), et Faustin Archange Touadera (RCA) . Les autres Chefs d’État, membres de la CEEAC, ont été représentés.