Sénégal: À Paris , Diomaye Faye engagé à Bâtir des Partenariats Novateurs avec les opérateurs économiques.
Invité spécial de la Rencontre des Entrepreneurs de France, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a prononcé le Mercredi 27 août 2025 à Roland Garros un discours fort et inspirant devant les acteurs du secteur privé français et international.
Dans ce haut lieu de performance et de dépassement de soi, le Chef de l’État Sénégalais a salué la distinction accordée au Sénégal et réaffirmé sa volonté de bâtir des partenariats novateurs et mutuellement bénéfiques, inscrits dans la Vision Sénégal 2050.
Il a mis en avant les réformes engagées pour améliorer le climat des affaires, la lutte contre la corruption, la digitalisation des démarches administratives, ainsi que les multiples opportunités offertes par le Sénégal dans l’énergie, le numérique, l’agro-industrie et les infrastructures.
Porté par la vitalité de sa jeunesse, véritable « homme du match », le Sénégal est déterminé à travailler avec ses partenaires pour « engager ensemble le match de l’avenir, le jouer ensemble et le gagner ensemble ».
Rencontre à l’Elysée avec le Président Emmanuel Macron.

En marge de sa participation à la Rencontre des Entrepreneurs de France, le Président de la République a rencontré à l’Élysée le Président Emmanuel Macron pour un petit-déjeuner de travail.
Dans une atmosphère empreinte de cordialité, les deux Chefs d’État ont passé en revue les programmes de coopération et échangé sur le renforcement du partenariat rénové entre le Sénégal et la France, notamment dans les domaines de l’investissement, du commerce, de la défense et de la sécurité. Cette revue de la coopération sera à l’ordre du jour du prochain séminaire intergouvernemental prévu en septembre.
Le Président de la République a également salué la posture du Président Emmanuel Macron sur les questions mémorielles, notamment la reconnaissance du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye en 1944. Il l’a invité à prendre part à la deuxième édition de la commémoration prévue le 1er décembre 2025, à Dakar.
Source : Présidence de la République du Sénégal.