Gabon – Emirates : Le Ministre du Commerce Extérieur des Émirats Arabes Unis a été reçu à Libreville par le Président Oligui Nguema.
Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République gabonaise, a reçu audience le samedi 18 août 2025 une délégation conduite par le Dr. Thani Bin Ahmed Al ZEYOUDI, Ministre du Commerce Extérieur des Émirats Arabes Unis.
Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et l’exploration de nouveaux partenariats dans les secteurs stratégiques, notamment le pétrole, le gaz, l’énergie, les infrastructures ferroviaires et le développement hôtelier.
La délégation émiratie a également exprimé son intérêt pour la construction d’une raffinerie de manganèse et d’une zone industrielle minière, conformément à la vision du Chef de l’État gabonais visant la transformation locale et la création de valeur ajoutée.

Cette rencontre a réaffirmé la volonté commune des deux pays de renforcer leurs relations et de promouvoir des investissements mutuellement bénéfiques.
La coopération entre le Gabon et les Émirats arabes unis, qui s’étend sur plusieurs décennies. Déjà en octobre 2022, à Abu Dhabi, un mémorandum d’entente avait été signé, visant à supprimer les visas d’entrée et de sortie. Ce texte prévoyait, dans un premier temps, de concerner uniquement les passeports diplomatiques et de service, comme l’avait précisé le ministère gabonais des Affaires étrangères à l’époque.
Source : Présidence de la République gabonaise.