COOPERATION

Côte d’Ivoire – Egypte : 3e Session Des Consultations Politiques pour renforcer les Relations Bilatérales.

Du lundi 11 au mercredi 13 août , le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur,Léon Kacou ADOM, séjourne en Égypte, où il effectue une visite d’amitié et de travail, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la République de Côte d’Ivoire et la République Arabe d’Égypte.

Accueilli à l’aéroport par l’Ambassadeur Cherif REFAAT, Vice-assistant pour les Affaires Africaines du Ministère égyptien des Affaires Etrangères, le Ministre ivoirien des Affaires Etrangères, a par la suite tenu une rencontre bilatérale avec son homologue égyptien, avant de prendre part aux travaux de la 3ᵉ session des Consultations Politiques Régulières qui ont débuté ce lundi 11 août au Caire.

Lors de cette 3ᵉ Session des Consultations politiques, les deux parties ont porté les discussions autour des questions liées à leur relation politique ; au renforcement de la coopération économique ; au renforcement de la coopération dans les domaines spécifiques tels que les ressources animales et halieutiques, les infrastructures, les mines, la santé, l’aviation civile, les services aériens ; la défense et la sécurité ; la digitalisation, l’IA…

Sur les questions de la politique régionale et internationale, le Ministre Léon Kacou ADOM et son homologue égyptien, Dr. Badr Ahmed Mohamed Abdelatty, ont évoqué les relations avec les pays de l’Ouest et du Sahel ; la coopération dans les organisations internationales et régionales ; le renforcement de l’intégration régionale ; l’échange de soutien pour les candidatures internationales.

Ces consultations politiques ont également été marquées par la réaffirmation par l’Égypte de sa volonté d’apporter son soutien à la partie ivoirienne pour le projet de création d’un Institut diplomatique. Les deux pays ont également convenu de l’importance d’organiser des forums d’affaires parallèlement aux consultations politiques et de tenir la 4ᵉ session des Consultations politiques en 2026 à Abidjan.

Lors du point de presse qui a marqué un terme à ces travaux, le Ministre ivoirien des Affaires Etrangères a adressé aux experts des deux délégations ses félicitations pour la qualité des échanges. Il a par la suite salué la convergence de vues sur les diverses questions abordées, ce qui augure « de réelles perspectives pour l’approfondissement de la coopération entre les deux pays, appelée à se hisser au niveau stratégique ». Il n’a pas manqué de transmettre au M.Abdel Fattah Al-Sisi, Président de la République Arabe d’Égypte, les salutations et remerciements de son homologue ivoirien Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Source : Gouvernement de Côte d’Ivoire.