COOPERATION

Gabon-UE: Les Organisations de la société civile gabonaise et sénégalaise à l’école de la démocratie.

Lundi 04 Août 2025, la Délégation de l l’Union Européenne au Gabon a pris part à l’ouverture d’un séminaire d’échanges d’expériences entre organisations de la société civile sénégalaises et gabonaises engagées dans la construction démocratique. Organisé par International IDEA grâce à un financement de l’Union européenne, le séminaire doit permettre un croisement d’expériences, permettant à chacun de tirer profit des leçons apprises par les pairs.

A cette occasion, Nicolas Kasprzyk, Chargé d’affaires a.i. de la Délégation de l’Union européenne au Gabon a souligné le rôle essentiel de la société civile dans la promotion de la démocratie à travers notamment l’observation électorale, le plaidoyer et l’éducation citoyenne.

Pour accompagner la transition politique au Gabon, l’UE a apporté un soutien concret : expertise technique, expertise électorale et financement d’un projet de 2,5 millions d’euros en appui aux organisations de la société civile, aux institutions et aux médias.

L’Union européenne encourage tous les acteurs à tirer le meilleur parti de ces échanges, au service d’un avenir démocratique durable.

Nicolas Kasprzyk, Chargé d’Affaires de l’UE au Gabon, lors de son intervention le 04 /08/2025 © Photo UE Gabon

Le 24 janvier 2025, à Libreville, l’UE a procédé au lancement du Projet d’Appui à la Société Civile et aux Médias au Gabon (PACEM – Gabon).

Ce projet est mis en ouevre par ECES en collaboration avec le Consortium des Organisations de la Société Civile pour la Transparence Électorale et Démocratique au Gabon (COTED Gabon), un vaste réseau regroupant plus de 200 organisations civiles. En tant que organisation faîtière de la société civile gabonaise, la COTED se consacre à la promotion des principes démocratiques au Gabon.

L’objectif principal de ce projet est de renforcer l’environnement démocratique gabonais et d’aider à prévenir d’éventuelles tensions électorales en soutenant les acteurs non gouvernementaux (OSC et médias) pour garantir un processus électoral inclusif, crédible et serein.

Les objectifs spécifiques du projet comprennent:

  • Développer les compétences et promouvoir l’inclusion et la transparence du processus électoral, par des réponses appropriées aux potentielles violences, en appuyant les organisations de la société civile dans les activités de sensibilisation et d’observation électorale ;
  • Promouvoir un journalisme sensible au conflit et appuyer la surveillance (monitoring) des médias par la société civile, dans le but d’identifier et de lutter contre les discours de haine, les risques de violence électorale et la désinformation.