COOPERATION

RCA- FRANCE : Signature de la Feuille de Route pour l’Education

Le Ministre de l’Éducation nationale, Aurélien Simplice ZINGAS, et l’Ambassadeur de France en Centrafrique, Bruno FOUCHER, ont procédé vendredi 01 Août 2015 à la signature officielle de la Feuille de route sectorielle de l’Éducation, au siège du ministère à Bangui.

Ce document stratégique marque une étape importante dans la mise en œuvre du Plan Sectoriel de l’Éducation 2020-2029. Il s’inscrit dans la continuité de la Feuille de route conjointe endossée en avril 2024 par les Présidents Faustin Archange Touadéra et Emmanuel Macron, respectivement, Président de la République Centrafricaine et Président de la République Française.

Cette Feuille de route met l’accent sur :

  • 𝙇𝙖 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙚𝙣𝙨𝙚𝙞𝙜𝙣𝙖𝙣𝙩𝙨 𝙘𝙚𝙣𝙩𝙧𝙖𝙛𝙧𝙞𝙘𝙖𝙞𝙣𝙨
  • 𝙇𝙚 𝙧𝙚𝙣𝙛𝙤𝙧𝙘𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙖𝙥𝙖𝙘𝙞𝙩é𝙨 𝙙𝙪 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙚𝙡 𝙙𝙪 𝙢𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩è𝙧𝙚
  • 𝙇’𝙖𝙥𝙥𝙪𝙞 𝙙’𝙪𝙣 𝙚𝙭𝙥𝙚𝙧𝙩 𝙛𝙧𝙖𝙣ç𝙖𝙞𝙨 𝙚𝙣 𝙥𝙤𝙨𝙩𝙚 𝙖𝙪 𝙢𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩è𝙧𝙚 etc.

Lors de leurs allocutions, l’Ambassadeur de France a salué l’engagement rapide du Ministre pour la concrétisation de cet accord. De son côté, le Ministre a exprimé sa gratitude envers la France pour son soutien constant en faveur du système éducatif centrafricain.

Le 14 mai 2020, le Gouvernement de la République Centrafricaine a validé et adopté un Plan Sectoriel
de l’Education (PSE) qui couvre la période 2020-2029. Le (PSE) eest un  document clé qui définit les orientations et les actions prioritaires pour le développement du secteur éducatif du pays. Il vise à relever les défis du système éducatif, notamment en matière d’accès, de qualité et d’équité de l’enseignement. 

Source: Ambassade de France à Bangui.