COOPERATION

Guinée Équatoriale : La société chinoise CGGC obtient le marché d’approvisionnement en Eau sur le territoire national


Le lundi 28 juillet 2025, le Gouvernement de Guinée équatoriale et la société China Gezhouba Group Company Limited (CGGC) ont signé un important accord pour la mise en œuvre du projet d’approvisionnement en eau potable et de réseau de tuyaux sur le territoire national de Guinée équatoriale. Un accord dans lequel les parties négocient depuis trois ans, sous la supervision du vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue.

Le coût initial de ce projet était de près de 400 millions de dollars, mais après de nombreuses révisions et négociations, il est resté pratiquement à moitié. En outre, le budget était initialement destiné uniquement au projet à Malabo, mais après les instructions et la supervision du vice-président de la République, le chantier comprendra le renforcement du réseau d’adduction d’eau de toute la partie continentale du pays.

Lors de la cérémonie de signature du contrat, Nguema Obiang Mangue a indiqué que cette initiative faisait partie du Projet Horizon 2035 pour le développement du pays. Il a également exhorté l’entreprise chinoise à respecter la législation du travail en Guinée équatoriale et donc à recruter majoritairement de la main-d’œuvre locale, comme le prévoit le contrat. Il a également appelé GEProjets à signer une carte d’identité avec effet immédiat pour les entreprises qui devront étudier les terrains à Bata afin de renforcer le réseau d’approvisionnement en eau.

Ce nouveau contrat représente une avancée dans les politiques gouvernementales en matière d’infrastructure en eau et un pari d’améliorer la qualité de vie de la population grâce à des partenariats stratégiques avec des partenaires internationaux.

Source : Cabinet de presse et d’image de la vice-présidence de la République