Omar Guelleh souhaite ” Succès et réussite” au Président Égyptien Fattah Al-Sissi
Le Président de la République Djiboutienne. Ismail Omar Guelleh, a, souhaité « succès et réussite » à son homologue égyptien, M Adel Fattah Al-Sissi, dans le contexte actuel de commémoration de la Fête nationale Égyptienne.
« Le Peuple et le Gouvernement de Djibouti se joignent à moi pour exprimer leur sympathie à la nation sœur égyptienne », a écrit le Président Guelleh dans le télégramme de félicitation adressé à cette occasion à M Al-Sissi.
Notre pays adhère d’autant plus pleinement à la célébration de la Fête nationale égyptienne, « la Révolution du 23 Juillet », qu’elle fait office d’acte premier et historique dans le triomphe définitif de valeurs progressistes en Egypte et dans l’ensemble de la région », a, dans le même document, noté le Chef de l’Etat de Djibouti
« Nous nous réjouissons du renforcement sans cesse continu caractérisant les liens d’amitié et de coopération entre nos deux nations », a par ailleurs indiqué le Président de la République, réitérant « la disponibilité du Peuple et du Gouvernement de Djibouti à œuvrer toujours en faveur de l’accroissement de ces relations déjà privilégiées. »
Partant des relations historiques profondes et des liens fraternels étroits unissant la République de Djibouti et la République Arabe d’Égypte ainsi que leurs deux peuples frères, Abdel Fattah Al-Sissi, Président de la République Arabe d’Égypte, avait effectué une visite de travail à Djibouti le mercredi 23 avril dernier. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la poursuite visant à développer le partenariat stratégique entre les deux pays dans divers domaines notamment : la défense et sécurité, la lutte contre l’extrémisme, les médias, l’énergie, le commerce, l’économie, les communications, l’agriculture, l’irrigation et les ressources hydriques, l’éducation, l’enseignement supérieur, la culture, la santé, la solidarité sociale, le tourisme, la jeunesse et les sports.
Les Présidents avaient alors insisté sur le rôle pivot de l’Égypte et de Djibouti dans leurs environnements, régional et international. Le Président Abdelfattah Al-Sissi félicitant Djibouti pour l’élection de son ancien Ministre des Affaires étrangères, M. Mahmoud Ali Youssouf, à la présidence de la Commission de l’Union africaine, a déclarait que cette élection reflète ainsi le poids de la diplomatie Djiboutienne et les compétences exceptionnelles de ses cadres. Le Président Ismaïl Omar Guelleh quant à lui réaffirmait le soutien de Djibouti à Dr. Khaled El-Enany, candidat de l’Égypte, de la Ligue arabe et de l’Union Africaine, au poste de Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, l’UNESCO, lors des élections qui se tiendront en octobre 2025.
Source : Présidence de Djibouti.