ASECNA: le DG Prosper Zo’o MINTO’O présente les Perspectives de Coopération avec le Mali au Président Assimi Goita
Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a accordé, le vendredi 18 juillet 2025, une audience à M. Prosper Zo’o MINTO’O, nouveau Directeur général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), en visite de travail au Mali.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie du nouveau responsable de cette institution communautaire stratégique. Elle a offert l’opportunité à M. Prosper Zo’o MINTO’O de faire un état des lieux détaillé de la situation actuelle de la navigation aérienne dans l’espace aérien malien, tout en présentant les perspectives de coopération entre l’ASECNA et les autorités nationales.
Au cours de l’entretien, le Directeur général de l’ASECNA a exprimé sa reconnaissance au Président de la Transition pour l’attention particulière portée aux questions de sécurité et de souveraineté aérienne. Il a salué les efforts consentis par le Gouvernement de la Transition, à travers le ministère des Transports et des Infrastructures, pour assurer une amélioration continue des infrastructures et services aériens au Mali.
J’ai eu l’honneur d’être reçu en audience par Son Excellence Monsieur le Président Assimi GOÏTA, à qui j’ai rendu compte de la situation des activités de l’ASECNA au Mali. J’ai aussi participé au 42 ᵉ comité de gestion de la délégation des activités aéronautiques nationales, à l’invitation de Mme DEMBÉLÉ Madina SISSOKO, ministre des Transports et des Infrastructures. Ces échanges ont mis en lumière une dynamique positive, tant sur le plan des réalisations que des perspectives à court et moyen terme », a déclaré M. Zo’o MINTO’O à l’issue de l’audience
Il a, en outre, souligné la reprise progressive des activités dans certaines zones précédemment confrontées à des défis opérationnels, ainsi que le lancement de nouveaux projets structurants, dont la construction du nouveau bloc technique de l’aéroport de Bamako. Ce complexe moderne intègrera l’ensemble des services techniques essentiels à la sécurité aérienne, tant au sol que dans l’espace aérien malien.

Le Directeur général de l’ASECNA a également sollicité les orientations et conseils du Président de la Transition pour renforcer l’ancrage institutionnel de l’Agence au Mali et consolider son rôle en tant qu’instrument d’intégration régionale et continentale. Il s’est dit confiant quant à l’avenir, saluant la mobilisation des autorités maliennes, la compétence des équipes locales de l’ASECNA, ainsi que le climat de collaboration fructueuse avec le ministère de tutelle.
Pour rappel, M. Zo’o MINTO’O a été élu à la tête de l’ASECNA par le Comité des ministres lors de sa 74 ᵉ réunion extraordinaire, tenue le 27 septembre 2024 à Dakar. Cette élection a été entérinée par le Conseil d’administration lors de sa 154 ᵉ session, le 25 novembre 2024 à Brazzaville.
Par cette audience, le Mali réaffirme son engagement aux côtés de l’ASECNA, acteur clé du ciel africain, pour une navigation aérienne sûre, intégrée et durable.
Source : Koulouba| Présidence du Mali