Commonwealth : Levée des sanctions du Gabon
Après près de deux ans de suspension partielle, le Gabon retrouve ce 15 juillet 2025 son statut de membre à part entière du Commonwealth. Une décision saluée par le Président de la République gabonaise comme une victoire diplomatique majeure pour le pays.
La Présidence de la République se félicite de la décision prise le mardi 15 juillet 2025 par les États membres du Groupe d’Action Ministériel du Commonwealth (CMAG), portant levée de la suspension partielle qui visait le Gabon depuis septembre 2023.
Cette décision fait suite à l’examen attentif du mémorandum transmis par le Gouvernement gabonais, détaillant les progrès significatifs accomplis dans la mise en œuvre du chronogramme de la Transition. Le CMAG a reconnu les avancées majeures enregistrées, notamment :
- l’adoption par référendum d’une nouvelle Constitution consacrant la Cinquième République ;
- l’organisation de l’élection présidentielle du 12 avril 2025 dans un climat apaisé et inclusif.
La levée de ces mesures restrictives constitue une marque de confiance renouvelée et une reconnaissance internationale des efforts du Gabon en faveur de la restauration de l’ordre constitutionnel, de la stabilité institutionnelle et du respect des engagements pris devant la communauté des nations.
En rappel, c’est en Juin 2022, lors du sommet de Kigali (Rwanda) que la République gabonaise, dirigée alors par le Président Ali Bongo Ondimba intègre le Commonwealth. L’organisation se compose d’une cinquantaine de pays, en majorité d’anciennes colonies britanniques ayant pour point commun d’entretenir de forts liens historiques et culturels avec la couronne britannique.
l’adhésion au Commonwealth et ses 2,5 milliards de consommateurs offraient au Gabon de nouvelles opportunités économiques et éducatives et suscitaient un engouement pour l’anglais parmi les Citoyens.