DIPLOMATIE

OSAKA EXPO 2025: La Journée de la Guinée Équatoriale a marqué les esprits


Mardi 15 juillet, la Guinée équatoriale a été le grand protagoniste de l’EXPO OSAKA 2025 qui se tient au Japon. Une date mémorable à laquelle a été célébrée la Journée nationale de la Guinée Équatoriale, lors d’un magnifique événement auquel a assisté le Vice-Président de la République, Teodoro Nguema Obiang Mangue. Cette journée a inclus de nombreuses activités culturelles et performances de certains des meilleurs artistes du pays, qui ont agréablement surpris les visiteurs de ce grand rendez-vous culturel international.

La grande célébration de la Journée nationale de la Guinée équatoriale a eu lieu dans le pavillon national, situé sur l’île artificielle de Yumeshima. Où, après l’intonation des hymnes des deux pays et les paroles de bienvenue du vice-commissaire de l’Expo, le vice-président équato-guinéen a pris la parole pour parler des réalisations et des aspirations de la Guinée équatoriale, en mettant davantage l’accent sur le développement économique et les projections du gouvernement dans des secteurs clés tels que l’agro-industrie, le tourisme, les énergies renouvelables, les infrastructures, les technologies émergentes et l’économie bleue. Pour Nguema Obiang Mangue, ce sont des projets qui répondent au plan ambitieux du Gouvernement visant à assurer un climat d’entreprise transparent, compétitif et axé sur le développement durable.

Interrompu à plusieurs reprises par des applaudissements , le Vice-président équato-guinéen a par ailleurs souligné que la présence de la Guinée équatoriale à cette exposition internationale représente une occasion essentielle d’attirer les investissements, de renforcer la coopération bilatérale et de projeter une image renouvelée et dynamique du pays; une initiative qui répond au plan gouvernemental pour la diversification nationale des sources de revenus.

Après l’intervention de Monsieur Nguema Obiang Mangue, les représentations ont commencé : l’assistance a pu profiter des meilleurs talents nationaux de Guinée Équatoriale, avec un spectacle impressionnant où les rythmes et les tenues traditionnelles ont été combinés à l’acoustique la plus moderne, pour atteindre ainsi toutes les générations. Bisous, Piruchi Apo, Nelida Car, Ceiba Ballet… ont été quelques-uns des artistes qui ont mobilisé tant le Vice-Président de la République que les membres de la délégation qui l’accompagnait, les invités et le grand public.

À l’issue de la cérémonie de la Journée nationale de la Guinée équatoriale, le Gouvernement japonais a offert un déjeuner à la délégation équato-guinéenne afin de resserrer les liens d’amitié et de coopération.

Poursuivant son ordre du jour et devant le cortège qui l’accompagnait, le Vice-Président a effectué des visites dans les pavillons du Japon et de la Guinée équatoriale où dans le pavillon de son pays , il a été reçu par le Ministre d’État de l’information, de la presse et de la culture, Jerónimo Osa Osa Ekoro, qui lui a fait un état des lieux de l’organisation de cet événement qu’il a supervisé depuis Malabo et qui a abouti à un excellent résultat : plus d’un million et demi de personnes ont déjà parcouru le pavillon de la Guinée équatoriale. Un succès impressionnant qui témoigne d’une excellente préparation .

Cette journée a donc contribué à renforcer les liens entre la Guinée équatoriale et le Japon et à échanger des vues sur les opportunités futures dans le domaine du développement durable. Il a également contribué à faire connaître la richesse culturelle du pays au monde entier, dans un domaine tout à fait exceptionnel.

Source : Cabinet de presse et d’image de la vice-présidence de la République.