Guinée Équatoriale : AFREXIMBANK veut investir dans plusieurs projets du pays
A l’occasion du Sommet de l’Union africaine (UA) qui se déroule à Malabo, le Chef de l’État Equatoguinéen Obiang Nguema Mbasogo a rencontré la délégation de la Banque africaine d’importation et d’exportation (AFREXIMBANK), le samedi 12 juillet à Sipopo.
La Banque africaine d’import-export, également appelée Afreximbank, est une institution panafricaine de financement du commerce, créée en 1993 sous les auspices de la Banque africaine de développement. Son siège social est au Caire, en Égypte . En Guinée équatoriale, la Banque veut investir dans differents projets.
Profitant de sa participation aux au Sommet de l’Union Africaine, la délégation, conduite par George Elombi et Benedict Okechukwu Oramah respectivement présidents entrant et sortant du Conseil d’administration a rencontré le Président de la République de Guinée Équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo.
Après la rencontre, la délégation Afreximbank a répondu à la presse en indiquant que la réunion a été très positive dans la mesure où les perspectives pour la Guinée équatoriale et des investissements qu’elle va y réaliser ont été au coeur de l’entretien avec la plus haute autorité du pays. Selon ses dirigeants, Afreximbank a l’intention d’investir dans la centrale hydroélectrique de Sendje, entre autres projets axés principalement sur les secteurs énergétiques.
La Guinée Equatoriale a adhéré à l’Accord d’Etablissement du Fonds pour le Développement des Exportations en Afrique (FEDA) d’Afreximbank

Le 30 janvier 2024, la Guinée Équatoriale avait signé l’Accord d’établissement du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), la filiale de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) axée sur l’impact.Cette étape importante était le résultat de plusieurs mois de coopération entre Afreximbank, FEDA et les représentants du gouvernement Equatoguinéen.
En tant qu’État membre d’Afreximbank, la Guinée équatoriale franchissait une nouvelle étape vers une collaboration plus étroite avec FEDA en devenant signataire de l’accord d’établissement de la FEDA. Cette étape marque le soutien du pays aux efforts d’Afreximbank visant à étendre les objectifs d’impact de FEDA à travers le continent.
A propos de FEDA
Le Fonds pour le Développement des Exportations en Afrique (“FEDA”) est la filiale d’Afreximbank spécialisée dans l’investissement d’impact, créée pour fournir des fonds propres, des quasi-fonds propres et de la dette afin de financer le déficit de financement de plusieurs milliards de dollars (en particulier en fonds propres) nécessaire à la transformation du commerce en Afrique.
FEDA poursuit une stratégie d’investissement multisectorielle tout au long de la chaîne de valeur du commerce intra-africain, du développement des exportations à valeur ajoutée et de la fabrication, qui comprend les services financiers, la technologie, les biens de consommation et de détail, la fabrication, le transport et la logistique, l’agro-industrie, ainsi que les infrastructures auxiliaires d’appui au commerce, telles que les parcs industriels.
À propos d’Afreximbank
La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervente défenseur de l’Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), Afreximbank a lancé les opérations d’un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l’UA, la Banque a entrepris de mettre en place un Fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars US pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf. Au 31 septembre 2023, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à environ 33,4 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 5,8 milliards de dollars US. La Banque a décaissé plus de 104 milliards de dollars US entre 2016 et 2023. Afreximbank est notée A par GCR International Scale, Baa1 par Moody’s, A- par Japan Credit Rating Agency (JCR) et BBB par Fitch. Au fil des ans, Afreximbank est devenue un groupe constitué de la Banque, sa filiale de financement à impact appelée Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (les trois entités forment « le Groupe »).
Sources: Présidence de Guinée Équatoriale et Afreximbank.