Guinée Équatoriale : La 1ère Dame écrit l’histoire de la Femme Africaine avec l’inauguration du Siège du RAFER
Le Réseau africain des fédérations de femmes rurales (RAFER) est déjà basé à Malabo. La cérémonie d’inauguration du bâtiment qui accueillera le Conseil exécutif de l’organisation a eu lieu le jeudi 10 juillet 2025 , quatre mois après que la nomination de la Première Dame de Guinée Équatoriale en qualité de marraine et Présidente honorifique de cette institution à Sipopo. Depuis lors, Mme Doña Constancia Mangue a multiplier les efforts pour doter le RAFER d’un siège social adéquat.
Dans son allocution de circonstance , l’épouse du Président de la République de Guinée Équatoriale a rendu sa gratitude au gouvernement de Malabo d’avoir attribué au RAFER ce bâtiment moderne de trois étages entièrement équipé, où l’institution disposera d’un espace de travail confortable pour le développement de ses activités.
Aujourd’hui est un jour historique, car à travers cet acte, nous donnons corps et forme matérielle à la décision prise par la femme africaine d’écrire sa propre histoire, traçant la voie vers sa véritable autonomisation ». Ce furent les premiers mots de la Première Dame lors de l’inauguration.
Ce nouveau batiment étant provisoire, la première Dame Mangue Obiang a toutefois assuré que RAFER aurait son propre siège à Malabo.

Au cours de la cérémonie, la Présidente de RAFER, Magdalena Mofuman Nguema, a profité pour solliciter des hautes autorités une contribution financière et matérielle pour le développement des activités de l’institution qu’elle dirige.
Le Secrétaire général du Parti Démocratique de Guinée Équatoriale ( PDGE), Faustino Ndong Esono Eyang et le premier adjoint Armando Ela Nsue Mengue, étaient présents à cette manifestation, ainsi que les présidents du Parlement, le Premier Ministre, de nombreux membres du Gouvernement et d’autres personnalités nationales et internationales.
RAFER est une organisation qui cherche à autonomiser les femmes vivant dans les zones rurales du continent africain. Le Réseau a tenu son Assemblée générale constitutive en mars dernier au cours de laquelle Mme Doña Constancia Mangue a été nommée marraine et Présidente honorifique. La Première Dame de Guinée Équatoriale a également reçu un prix pour son travail sur l’autonomisation des femmes et pour son soutien aux couches défavorisées.
Source: Présidence de Guinée Équatoriale