REPORTAGE

African School Of Governance : Construire le Futur du Leadership en Afrique

Sur un continent où la gouvernance est au cœur de chaque grand défi et opportunité, l’African School of Governance (ASG) s’impose comme une institution pionnière. Dirigée par le professeur Kingsley Moghalu, l’ASG redéfinit le leadership public en Afrique à travers la formation, la recherche et des partenariats stratégiques.

« Notre mission est simple mais urgente », déclare le professeur Kingsley Moghalu, Président de l’African School of Gouvernance (ADG) « L’Afrique a besoin de leaders non seulement techniquement compétents, mais aussi éthiquement solides, visionnaires et résilients. » Basée à Kigali, l’ASG est la première institution panafricaine entièrement dédiée à la formation en gouvernance, administration publique et élaboration des politiques, ancrée dans les réalités africaines.

Fondée par Paul Kagame, Président du Rwanda, et Haile Mariam Dessalegn, ancien premier ministre d’Éthiopie, l’ASG est née d’une vision partagée : doter une nouvelle génération de leaders africains des outils, de l’éthique et de la stratégie nécessaires à une transformation durable.

Basée à Kigali, l’ASG est la première institution panafricaine entièrement dédiée à la formation en gouvernance, administration publique et élaboration des politiques, ancrée dans les réalités africaines »

Inauguration de l’ASG à Kigali le 14 janvier 2025. De g. à d. : Agnès Kalibata, présidente de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique, Kingsley Moghalu, président de l’ASG, Hailemariam Desalegn, ancien premier ministre de l’Éthiopie, Hajer Gueldich, conseillère juridique pour l’Union africaine, Acha Leke, Senior Partner chez McKinsey Africa, Donald Kaberuka, ex-président de la BAD

Des Formations Innovantes Adaptées Aux Réalités Africaines

Les programmes de formation de l’ASG sont conçus pour répondre à la diversité des contextes de gouvernance en Afrique. Ils allient rigueur académique, études de cas pratiques et immersion dans des situations réelles, dans des domaines tels que la politique publique, la réforme institutionnelle, la gouvernance numérique et la stratégie économique.

« La gouvernance ne peut pas être importée », insiste Moghalu : « Elle doit être enracinée localement, consciente des cultures, et guidée par les priorités africaines. C’est pourquoi nous ne proposons pas de contenus standardisés – nous construisons des programmes contextualisés qui répondent directement aux défis de nos pays ».

 La gouvernance ne peut pas être importée. Elle doit être enracinée localement, consciente des cultures, et guidée par les priorités africaines »

Des Partenariats Stratégiques Pour Un Impact Durable

L’école ne se développe pas en vase clos. Ces derniers mois, l’ASG a engagé des dialogues avec des représentants de gouvernements nationaux, d’universités, d’organisations régionales et de fondations philanthropiques. Ces alliances sont essentielles pour assurer l’échelle et la durabilité.

« Notre force réside dans notre approche écosystémique », qui constitue la stratégie de partenariats de l’ASG. « En reliant le monde académique, les gouvernements et la société civile, nous créons des environnements d’apprentissage ancrés, pertinents et transformateurs. ».

Ces derniers mois, l’ASG a engagé des dialogues avec des représentants de gouvernements nationaux, d’universités, d’organisations régionales et de fondations philanthropiques »

Un Tour Panafricain Pour Mobiliser Le Continent

Entre février et juin 2025, l’ASG a lancé la première phase de l’ASG Africa Tour – une grande tournée continentale couvrant cinq pôles régionaux : Nigéria, Égypte, Côte d’Ivoire, Mozambique et Kenya. Menée par le professeur Moghalu, la tournée a mobilisé plus de 1 600 participants, dont des étudiants, des responsables publics et des diplomates, et a permis plus de 40 rencontres de haut niveau avec des ministères, universités et institutions régionales.

L’Africa Tour était essentiel pour ancrer l’ASG dans les écosystèmes institutionnels et intellectuels de notre continent », a déclaré Moghalu. « C’est un mouvement, pas seulement une école. »

Le Leadership Au Cœur De La Transformation

À la tête de l’ASG, on retrouve le professeur Kingsley Moghalu, ancien vice-gouverneur de la Banque centrale du Nigéria, et économiste de formation. Il a été auparavant professeur à la Fletcher School of Law and Diplomacy de l’Université Tufts. Moghalu met au service de l’ASG ses 17 années d’expérience  notamment au sein du système des Nations unies. Son leadership confère à l’ASG crédibilité et vision.

« Le leadership africain doit évoluer pour répondre aux exigences du XXIe siècle », affirme-t-il. « C’est tout l’enjeu de l’ASG : repenser de manière audacieuse et stratégique la manière dont nous formons ceux qui nous gouvernent. »

Repenser de manière audacieuse et stratégique la manière dont nous formons ceux qui nous gouvernent 

Première Promotion – Septembre 2025

La première promotion du Master en administration publique (MPA) débutera en septembre 2025. Elle s’adresse aux professionnels en milieu de carrière âgés de 25 à 50 ans, disposant d’au moins cinq ans d’expérience dans les secteurs public, privé ou de la société civile. Les candidatures sont ouvertes en ligne sur la plateforme numérique de l’ASG, avec une date limite fixée au 20 juillet 2025.

« Nous recherchons les meilleurs talents africains, engagés et prêts à servir le continent. Que vous veniez de Casablanca, Bamako ou Kampala – rejoignez-nous pour transformer l’Afrique de l’intérieur ! », conclut Moghalu.

« Les candidatures sont ouvertes en ligne sur la plateforme numérique de l’ASG, avec une date limite fixée au 20 juillet 2025»

Source: Forbes Afrique