Développement : À Séville, le Tchad déterminé à poursuivre les efforts de développement socio-économique
Le Tchad prend une part active à la 4e Conférence Internationale sur le Financement du Développement
Mme Fatima Haram Acyl, Ministre déléguée auprès du Ministre des Finances, chargée de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, représente le Tchad à la Quatrième Conférence internationale sur le Financement du Développement (FfD4), qui se tient du 30 juin au 3 juillet 2025 à Séville.
Organisée dans un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques croissantes, des inégalités persistantes et une baisse de l’aide internationale, cette conférence offre une plateforme stratégique pour repenser le financement du développement à l’échelle mondiale et renforcer les engagements multilatéraux en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Prenant la parole au nom du Tchad, Mme la Ministre déléguée a souligné la détermination du Gouvernement à poursuivre les efforts de développement socio-économique, conformément à la vision du Maréchal du Tchad, Président de la République, Chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno. Elle a mis en avant l’adoption récente du Plan National de Développement 2025–2030 “Tchad Connexion 2030”, un cadre stratégique aligné sur l’Agenda 2030 des Nations Unies, l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le Document de Séville.
Elle a également lancé un appel aux partenaires techniques et financiers à participer activement à la Table ronde de mobilisation des ressources, prévue en septembre 2025 à Abou Dhabi, en soutien à la mise en œuvre du PND. Enfin, elle a porté la voix du continent africain lors des sessions dédiées aux Pays les Moins Avancés (PMA) et aux Pays en Développement sans Littoral (PDL), plaidant pour une mobilisation accrue des ressources en leur faveur.
Source: Ministère des Finances su Tchad.