RCA: Paris Renouvelle son Engagement aux Côtés de Bangui.
Une mission de haut niveau à Bangui pour renforcer le partenariat stratégique entre la France et la RCA.
Dans un contexte où les défis à relever sont nombreux, la France renouvelle son engagement aux côtés du peuple centrafricain. À Bangui, une délégation conduite par Philippe Orliange (Directeur exécutif des Géographies de l’AFD), Cassilde Brénière (Directrice générale adjointe d’Expertise France) et François Jacquier (Directeur régional Afrique centrale de l’AFD), s’est rendue auprès des autorités nationales pour porter un message fort : la France demeure un partenaire fidèle et mobilisé pour accompagner la relance durable du pays.
Aux côtés de S.E. Félix Moloua, Premier ministre de la République centrafricaine, cette mission a permis de réaffirmer la volonté conjointe de bâtir un partenariat fondé sur la confiance, l’écoute mutuelle et l’alignement sur les priorités définies par le gouvernement centrafricain.
Objectif principal : renforcer la coopération franco-centrafricaine et mettre en œuvre des solutions concrètes pour le développement durable de la RCA. À cette occasion, une autre rencontre de haut niveau a eu lieu avec :
Mme Sylvie Baïpo-Témon, ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger.
Ces échanges ont permis de consolider le dialogue stratégique engagé depuis plusieurs années et d’approfondir la coordination sur les programmes de développement en cours et à venir. Avec un portefeuille actif de plus de 64 millions d’euros, le Groupe AFD (AFD et Expertise France) intervient dans l’ensemble des secteurs clés du développement centrafricain. Des projets emblématiques témoignent de cet engagement :
- Énergie : réhabilitation des centrales hydroélectriques de Boali, essentielle pour sécuriser l’approvisionnement en électricité et soutenir les activités économiques du pays.
- 🔹 Éducation : le projet Éducation pour tou(te)s vise à garantir un accès équitable à une éducation de qualité, pour tous les enfants centrafricains.
- 🔹 Santé : renforcement de l’Institut Pasteur de Bangui et accompagnement médico-psychosocial des victimes de violences à travers le projet NENGO.
- Eau potable : le projet PARSEP améliore durablement l’accès à une eau sûre pour les populations de Bangui.
- Cohésion sociale : avec le programme I Yeke Oko, l’AFD soutient les initiatives locales de dialogue, de paix et de réconciliation.
- Formation professionnelle et emploi des jeunes : plusieurs projets, dont PADA, MTAM, IPA et RELIEF, visent à renforcer les compétences et l’insertion socioéconomique des jeunes générations.
En synergie avec les autorités nationales, le Groupe AFD continue d’agir pour une République centrafricaine plus résiliente, inclusive et tournée vers l’avenir.
Source : Ambassade de France en République Centrafricaine.