DIPLOMATIE

Côte d’Ivoire : l’Ambassadeur d’Israël fait ses adieux

En fin de mission en Côte d’Ivoire, Mme Rony Yedidia Clein, Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, a été reçue en audience le lundi 23 juin 2025 par M.Léon Kacou ADOM, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.

Au cours de cette audience à laquelle ont pris part ses plus proches collaborateurs, le Ministre ADOM a, au nom du gouvernement et du peuple ivoirien, remercié son hôte pour l’immense travail qu’elle a abattu durant sa mission en Côte d’Ivoire, et pour avoir contribué au renforcement des liens forts qui lient nos deux pays depuis le père fondateur, le Président Félix Houphouët-Boigny, et son homologue israélien, le Président Yitzhak Ben-Zvi.

Le Ministre ADOM a par ailleurs salué la contribution de l’État d’Israël au développement agricole de la Côte d’Ivoire à travers les nombreux programmes de formations ainsi que dans divers autres domaines. Il a également saisi cette occasion pour traduire la sympathie du gouvernement ivoirien au peuple israélien et à l’ensemble des peuples du Moyen-Orient victimes de la crise qui s’y déroule actuellement, avant d’encourager les parties belligérantes à privilégier le dialogue pour une solution durable.

Prenant à son tour la parole, la Diplomate israélienne a traduit sa gratitude au Gouvernement et au peuple ivoiriens pour l’hospitalité, le soutien ainsi que pour toutes les marques d’attention dont elle et sa famille ont bénéficié durant leur séjour dans notre pays.

Au terme de cette audience, le Ministre Léon Kacou ADOM a, au nom du Président de la République et du Gouvernement ivoirien, élevé l’Ambassadeur Rony Yedidia au rang de Commandeur dans l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire.

Source : Ministère des Affaires Étrangères