Sénégal: l’État lance un Emprunt Obligataire de 300 Milliards de FCFA sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA
L’État du Sénégal a procédé le jeudi 19 juin 2025, au Musée des Civilisations Noires de Dakar, au lancement officiel d’un emprunt obligataire par appel public à l’épargne pour un montant de 300 milliards de FCFA, sur le Marché Financier Régional de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
La cérémonie s’est tenue sous la présidence effective de Monsieur Amadou Tidiane GAYE, Directeur Général de la Comptabilité Publique et du Trésor, en présence de Monsieur Alioune DIOUF, Directeur de la Dette Publique, Monsieur Kalidou DIALLO, Directeur Général de CGF Bourse, Monsieur Nicolas TAUVEL, Directeur Général Adjoint Clientèle Entreprises et Paiements de Société Générale Sénégal, ainsi que Monsieur Oumar DEME, Directeur de l’Antenne Nationale de Bourse (ANB) du Sénégal, représentant le Directeur Général de la BRVM.

Structurée en quatre tranches aux conditions attractives, cette opération obligataire se décline comme suit :
- 6,40% sur 3 ans
- 6,60% sur 5 ans
- 6,75% sur 7 ans
- 6,95% sur 10 ans
Mandatée pour conduire cette opération, CGF Bourse a été chaleureusement félicitée par le Directeur de l’ANB du Sénégal, qui a salué la confiance renouvelée de l’État dans la qualité de ses partenaires et du marché financier régional. Il a souligné que ce recours à l’appel public à l’épargne incarne la volonté stratégique du Sénégal de diversifier ses sources de financement, à travers des instruments innovants, transparents et inclusifs.
Ce nouvel emprunt s’inscrit dans une dynamique de mobilisation de l’épargne locale et régionale, au service du financement de projets structurants, à fort impact économique et social. C’est aussi un signal fort adressé aux investisseurs : le Sénégal demeure une signature souveraine de qualité, stable, crédible et portée par une stratégie rigoureuse de gestion de la dette publique.
Au nom du Directeur Général de la BRVM, le Directeur de l’ANB du Sénégal a réaffirmé l’engagement de la BRVM à jouer pleinement son rôle de catalyseur du financement du développement dans l’espace UEMOA. Il a rappelé que depuis 1998, le Marché Financier Régional a permis de lever plus de 18 730 milliards de FCFA, dont 15 885,65 milliards de FCFA par les États de l’Union. À lui seul, le Sénégal a mobilisé 1 301,73 milliards de FCFA, soit 8,19% de l’enveloppe globale.
Enfin, un appel solennel a été lancé à l’ensemble des investisseurs – institutionnels, corporatifs et particuliers – pour une participation massive à cette opération, afin de soutenir les ambitions économiques du Sénégal dans un cadre de transparence, de performance et de souveraineté financière renforcée.
Source: la BVRM