Climat : La DBN visite la BAD pour évaluer la durabilité et la résilience dans le financement
Une délégation de huit responsables de la Banque de développement du Nigeria (DBN) a récemment achevé une visite d’étude de cinq jours au siège de la Banque africaine de développement à Abidjan, en Côte d’Ivoire. La visite, organisée conjointement par le Département du changement climatique et de la croissance verte et le Département du développement du secteur financier, a porté sur le partage d’outils et de bonnes pratiques pour intégrer les considérations climatiques et de durabilité dans les opérations financières de l’institution
Par le biais de la Alliance financière africaine sur le changement climatique (AFAC), la Banque africaine de développement offre une assistance technique aux institutions financières africaines pour les aider à gérer les risques liés au climat et à débloquer des opportunités en matière d’investissements verts.
L’Afrique reste très vulnérable aux impacts du changement climatique, les pertes induites par le climat devant atteindre jusqu’à 50 milliards de dollars par an d’ici 2030, soit l’équivalent de 15 % du PIB du continent. Malgré cette vulnérabilité, l’Afrique recèle un immense potentiel d’investissement durable, en tirant parti de son abondant capital naturel, notamment des terres, des minéraux et des ressources énergétiques renouvelables. Pour réaliser ce potentiel, il est essentiel de mobiliser des capitaux nationaux vers des investissements durables à long terme.
Les banques publiques de développement jouent un rôle déterminant dans l’orientation des capitaux vers les secteurs prioritaires en réduisant les risques liés aux investissements innovants et durables.
Batchi Baldeh, directeur du développement des systèmes électriques et membre du conseil d’administration de DBN, a déclaré : « Grâce à des investissements ciblés, la Banque africaine de développement s’est engagée à renforcer des institutions telles que la Banque de développement du Nigeria afin de favoriser l’emploi des jeunes et de favoriser un développement résilient et durable. »
Dr. Anthony Nyong, Directeur du Département du Changement Climatique et de la Croissance Verte, a souligné l’importance de l’apprentissage par les pairs parmi les institutions africaines.
La stratégie décennale de la Banque sert de cadre pour approfondir les partenariats régionaux et mondiaux et élargir l’accès aux financements concessionnels provenant de mécanismes tels que le Fonds vert pour le climat. À cette fin, la Banque fournit une assistance technique aux institutions financières régionales et nationales afin de créer des emplois verts et de renforcer la résilience de leurs opérations », a-t-il déclaré.
Ahmed Attout, directeur du développement du secteur financier à la Banque, a déclaré : « La Banque de développement du Nigéria reste un partenaire stratégique clé de la Banque dans la mise en œuvre de programmes phares visant à élargir l’accès au financement pour les couches défavorisées de la société, en particulier les femmes et les jeunes au Nigéria. Des visites comme celle-ci renforcent notre partenariat et notre impact, et nous sommes impatients de tirer parti des opportunités identifiées cette semaine.
Jeremiah Dan-Okayi, responsable de la stratégie et de la politique de la DBN, a fait remarquer que cette visite arrivait à point nommé pour la mise en œuvre de sa stratégie de finance verte. Au-delà des connaissances techniques, la visite a également ouvert de nouvelles voies de collaboration pour renforcer notre rôle dans la construction d’un système financier plus résilient et inclusif au Nigeria », a-t-il déclaré.
La Banque africaine de développement continue de mobiliser ses partenaires par le biais de l’Alliance financière africaine pour le climat (AFAC) afin de fournir une assistance technique aux institutions financières régionales afin d’accroître le financement des investissements durables.
Source: Communication BAD