Énergie : Djibouti lance son Programme PEEB-COOL soutenu par l’Allemagne et la France.
Le mercredi 07 mai 2025, Djibouti Palace Kempinski a abrité un atelier de haut niveau de lancement et de planification opérationnelle dans le cadre d’un Programme pour l’Efficacité Energétique dans les Bâtiments (intitulé PEEB Cool).
L’événement a été organisé par le Ministère de l’Énergie, chargé des Ressources Naturelles, en partenariat avec le Ministère Fédéral Allemand des Affaires Economiques et de l’Action Climatique, l’Agence de Coopération Internationale Allemande pour le Développement (GIZ), l’Agence Française de Développement (AFD), l’ADEME, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et le Fonds Vert pour le Climat.
Outre, les cadres du Ministère de l’énergie, cet atelier a réunit l’ensemble des acteurs clés du secteur énergétique national et des représentants des partenaires au développement. Les objectifs poursuivis étaient multiples. Il s’agissait d’abord de présenter les tenants et aboutissants de ce projet à toutes les parties prenantes qui seront impliquées pour ensuite orienter les discussions sur les activités prévues et les résultats attendus et enfin de mener la réflexion sur les défis de la mise en œuvre.
Cette assise a constitué une étape clé pour officialiser le démarrage de la composante 2 du programme, complémentaire à celle développée par l’AFD à Djibouti, par la mise en place d’un cadre opérationnel partagé, définissant les priorités d’action, établissant un calendrier de mise en œuvre et renforçant les mécanismes de coordination et de suivi, en parfaite cohérence avec les engagements nationaux en matière d’efficacité énergétique et de résilience climatique.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a débuté par les interventions du Coordinateur du Bureau du GIZ à Djibouti, M. Gamal, de l’Ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne à Djibouti, Son Excellence Dr Heike Fuller et du Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Monsieur Yonis Ali Guedi.
En prenant la parole, le Coordinateur du Bureau du GIZ à Djibouti a d’emblée souhaiter la bienvenue aux participants de l’atelier. M. Gamal a ensuite tenu à remercier chaleureusement le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, l’Ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne, ainsi que l’ensemble des invités pour leur présence effective et leur participation active à cet atelier.
Lors de son intervention, l’ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne à Djibouti, Dr Heike Fuller a d’emblée rappeler l’excellence des liens d’amitié et de coopération existants entre Berlin et Djibouti tout en saluant la qualité du partenariat entre les deux pays. La diplomate allemande a indiqué que ce programme d’efficacité énergétique porté par le GIZ, l’Agence de coopération allemande pour le développement a concilie la performance énergétique, la résilience climatique et la justice sociale. Il illustre selon elle, ce que représente la coopération internationale et constitue un vivier de la politique climatique de son pays. Dr Heike Fuller a enfin réaffirmé le soutien constant de son pays pour accompagner la transformation énergétique de Djibouti et faciliter davantage la dynamique déjà enclenchée.
Dans son mot d’ouverture, le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Monsieur Yonis Ali Guedi a d’emblée tenu à remercier chaleureusement le Ministère Fédéral Allemand des Affaires Economiques et de l’Action Climatique, l’Agence de Coopération Internationale Allemande pour le Développement (GIZ), l’AFD, l’ADEME, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et le Fonds Vert pour le Climat pour leur appui technique et financier, ô combien déterminant pour la réussite de ce programme, qui est en phase avec les engagements nationaux en matière d’efficacité énergétique et de résilience climatique et qui s’inscrit aussi dans les efforts internationaux visant à accélérer la transition vers un secteur du bâtiment sobre en carbone, énergétiquement efficace et résilient au climat.
Comme vous le savez tous, l’énergie constitue un secteur de première importance dans toute économie et un levier indispensable pour le développement socio-économique de tout pays. Toutefois, la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas. L’efficacité énergétique constitue donc, à juste titre, une solution clé pour réduire la consommation d’énergie, minimiser les émissions de gaz à effet de serre et favoriser le développement durable » a-t-il dit en substance.
« Dans cette optique, nous avons lancé dans notre pays, des travaux d’audit énergétique des bâtiments pour les mettre en conformité avec les normes et standards internationaux allant dans le sens de l’économie d’énergies. Aussi, avec l’appui technique et financier de l’AFD, nous avons impulsé le Projet d’Efficacité Energétique des Bâtiments Publics, par le déploiement et l’installation des équipements novateurs économes en énergie dans plus de dix (10) bâtiments sélectionnés parmi les plus énergivores de notre pays. Egalement, nous avons réalisé récemment une campagne de sensibilisation sur le terrain en faveur de nos concitoyens sur les bonnes habitudes à adopter et sur le comportement éco responsable relatif à la consommation d’énergie de manière rationnelle » a souligné le Ministre.
Et d’ajouter « Notre pays, la République de Djibouti, entretenant d’excellentes relations d’amitié et de coopération avec la République Fédérale d’Allemagne, nous nous réjouissons de poser les jalons d’une collaboration fructueuse avec le GIZ et de travailler en synergie d’action avec elle, pour atteindre les objectifs que nous poursuivons en matière d’efficacité énergétique ».
Après avoir rappelé que cette rencontre constituait une formidable opportunité pour échanger et débattre sur les enjeux et les défis inhérents à la question de l’efficacité énergétique dans notre pays et de discuter des stratégies et des politiques en la matière afin d’amplifier les efforts déployés, le Ministre Yonis Ali Guedi a enfin mis en exergue son engagement en faveur de l’efficacité énergétique qui demeure inébranlable et sa détermination infaillible pour réussir la mise en œuvre concrète des activités prévues par ce programme car a-t-il conclu « notre ambition est de devenir une véritable référence régionale en matière d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique et un exemple de durabilité énergétique pour l’Afrique ».
Après les mots des officiels, la première séquence de l’atelier a été consacrée au lancement technique du programme PEEB Cool à Djibouti, à travers un moment de cadrage institutionnel et stratégique réunissant les représentants du Ministère de l’Énergie ainsi que de ceux des partenaires internationaux. Cette phase visait à inscrire la mise en œuvre du programme dans une dynamique nationale de haut niveau, en réaffirmant les engagements politiques pour l’efficacité énergétique dans le bâtiment.
La seconde phase de l’atelier a été entièrement dédiée à la planification opérationnelle de la composante 2 du programme PEEB Cool, étape charnière pour passer de l’intention stratégique à la mise en œuvre concrète des activités. Faisant suite à l’identification du projet, à l’analyse de sa pertinence, de sa cohérence et de son impact attendu, cette phase était dédiée à l’approfondissement de la réflexion collective sur les conditions d’efficience, de faisabilité et de durabilité du projet.
A l’issue des travaux de deux jours de cet atelier, il est attendu la finalisation du plan opérationnel avec des calendriers clairs, le partage des tâches et des responsabilités au sein de la GIZ et des partenaires et surtout l’accord sur une approche claire du suivi et de l’évaluation de ce programme.
Source : MERN.