RCA: l’Ambassadrice de USA honorée par le Président Centrafricain.
En fin de mission diplomatique en République Centrafricaine, Madame Patricia MAHONEY, Ambassadrice des États-Unis, a été reçue le vendredi 21 mars 2025 par le Président Faustin Archange TOUADÉRA, au Palais de la Renaissance. Cette audience a été marquée par un échange approfondi sur les relations bilatérales entre la République Centrafricaine et les États-Unis, ainsi que sur les perspectives de coopération future.
À l’issue de cet entretien, une cérémonie solennelle a été organisée dans la Salle des Banquets du Palais de la Renaissance pour honorer la diplomate américaine. En reconnaissance de son engagement et de son action durant ses trois années de mission en RCA, le Chef de l’État lui a décerné une distinction honorifique exceptionnelle tout en l’élevant au grade de Commandeur dans l’Ordre de la Reconnaissance centrafricaine. Une distinction honorifique qui symbolise la gratitude des autorités et du peuple centrafricains pour son engagement en faveur du renforcement des liens diplomatiques et du développement en RCA.

De nombreuses personnalités ont pris part à cette cérémonie, notamment la Ministre des Affaires Étrangères, Sylvie BAIPO TEMON, des membres des cabinets de la Présidence de la République et du Ministère des Affaires Étrangères, ainsi que des représentants de l’Ambassade des États-Unis en RCA.
En guise de reconnaissance et de souvenir de son séjour en Centrafrique, Madame Patricia MAHONEY s’est vu offrir une pièce d’artisanat local, une vaisselle en ébène, bois précieux emblématique du pays.
Lors de son discours, la diplomate américaine a exprimé sa profonde gratitude aux autorités centrafricaines pour l’honneur qui lui a été fait. Elle a salué la collaboration fructueuse entre les deux nations et encouragé la poursuite des efforts en faveur du bien-être du peuple centrafricain.Elle a formulé le vœu que la République Centrafricaine connaisse une période électorale apaisée et continue sur la voie de la stabilité et du progrès.