Faire de la Coopération un Puissant Instrument de Développement
DIPLOMATIE

Forum Tchad – Emirats : Investir dans l’humain, préparer l’avenir

L’éducation, la santé et la transformation numérique sont au cœur de la vision de développement du Tchad actuel sous la direction du Maréchal Mahamat Idriss Deby itno.

Avec une population de près de 19 millions d’habitants, dont la moitié a moins de 20 ans, le Tchad est un pays porté par sa jeunesse, son énergie et son ambition. Cette force démographique représente à la fois un défi et une opportunité exceptionnelle pour écrire le prochain chapitre de son développement.

La session de clôture, intitulée « Investir dans le capital humain et les technologies émergentes » et modérée par Rebecca McLaughlin-Eastham, a réuni :

  • Dr Tom Erdimi, ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle du Tchad
  • Dr Aboubakar Assidick Tchoroma, ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique du Tchad

Les échanges ont porté sur la manière dont les investissements ciblés dans le capital humain et les technologies émergentes peuvent renforcer les services sociaux, stimuler l’innovation et attirer les investissements privés dans les secteurs clés.

En dotant sa jeune génération de compétences techniques et numériques, le Tchad entend faire de l’innovation un moteur d’inclusion, de productivité et d’opportunités.

Le capital humain n’est pas seulement un atout, c’est le socle de Chad Connexion 2030, qui façonne une nation prête à jouer un rôle moteur dans une nouvelle ère de connectivité et de progrès.

SOURCE: Ministère des Finances du Tchad.