RCA-FMI: Restitution de la Mission d’AFRITAC Centre sur la Transition vers Un Budget Programme.
Le Vendredi 05 septembre 2025, la République centrafricaine a organisé une réunion de restitution suite à la mission de l’AFRITAC Centre du FMI (25 août – 5 septembre 2025), dans le cadre de la réforme de son système budgétaire.
Mme Amina Bambara Billa, conseillère de l’AFRITAC Centre, a présenté l’état d’avancement de la transition vers un budget-programme, soulignant son importance pour améliorer la gestion des finances publiques, renforcer la transparence et assurer une utilisation efficiente des ressources. La mission a analysé la structure des maquettes des programmes, revu les Cadres des Dépenses à Moyen Terme (CDMT), les Projets Annuels de Performances (PAP), ainsi que les cadres de performances, objectifs, indicateurs et cibles, et les canevas d’élaboration des documents.
Vingt-un (21) ministères ont participé à cette réunion, permettant de partager les recommandations du FMI pour relever les défis liés à cette transformation. Mme Billa a salué l’engagement et le professionnalisme des participants.
M. Wamata Yambouka, directeur de cabinet, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité du travail de la mission, encourageant la poursuite des efforts. Il a souligné que cette réforme témoigne de la volonté des autorités centrafricaines, en partenariat avec la communauté internationale, de renforcer la gouvernance financière, soutenir le développement et rassurer les partenaires.
Ce processus constitue une étape clé pour la modernisation de la gestion des finances publiques en RCA, renforçant la transparence et la responsabilité dans l’utilisation des ressources.
Source: Ministère de l’économie de la République centrafricaine.