DIPLOMATIE

La Déclaration de Tianjin adoptée à la suite du Conseil des chefs d’État de l’OCS: points clés

Dans la matinée du 1er septembre, la 25e Réunion du Conseil des Chefs d’État de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) s’est tenue dans le Centre de conférences de Meijiang à Tianjin. Le Président chinois Xi Jinping a présidé les travaux et prononcé une allocution importante intitulée « Garder à l’esprit la mission fondatrice de l’OCS et bâtir ensemble un avenir meilleur ».

La ville de Tianjin en septembre baigne dans la fraîcheur agréable d’automne. Les dirigeants des pays membres de l’OCS ont signé et publié la Déclaration de Tianjin du Conseil des Chefs d’État de l’Organisation de Coopération de Shanghai, approuvé la Stratégie de développement de l’Organisation de Coopération de Shanghai pour les dix ans à venir (2026-2035), publié une déclaration sur la victoire de la Seconde Guerre mondiale et le 80e anniversaire de la création de l’ONU et une déclaration pour soutenir le système commercial multilatéral et adopté 24 documents finaux sur le renforcement de la coopération sécuritaire, économique et culturelle et le développement de l’OCS.

Principes et engagements politiques:

▪️Les pays membres de l’OCS promeuvent une politique de non-ingérence dans les affaires intérieures et de non-recours à la force, favorisant des solutions pacifiques pour un développement international durable.

▪️ Condamnation ferme des frappes militaires israéliennes et américaines contre l’Iran.

▪️ Dénonciation des actions ayant entraîné des pertes humaines et une crise humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza.

▪️ Soutien à un règlement juste de la question palestinienne, considéré comme essentiel pour garantir la paix et la stabilité au Moyen-Orient.

▪️ Réaffirmation de l’engagement à établir un Afghanistan indépendant, neutre et pacifique.

▪️ Opposition aux mesures coercitives unilatérales, y compris les sanctions économiques.

▪️Préservation de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, avec une condamnation ferme des tentatives de réhabilitation des idées nazies ou de justification du génocide.

Initiatives institutionnelles:
▪️ Création d’une banque de développement de l’OCS.

▪️ Proposition de mise en place d’un consortium énergétique de l’OCS.

▪️ Établissement d’un centre antidrogue.